Cyclogenese 03032022

Trop tôt pour définir quel risque pour les terres habitées, mais une situation à surveiller

Le 03/03/2022 à 16:35 1

Dans Infos Cyclone

Les principaux modèles de prévision continuent de suggérer un signal de cyclogenèse au Nord de La Réunion et Maurice. À ce stade, il n'y a pas encore de scénario clair, même si une dégradation semble vouloir se dessiner pour le secteur Maurice/Réunion dès ce weekend. À confirmer.

Toujours un signal de cyclogenèse

À partir de Vendredi, une circulation dépressionnaire se met en place au Nord des Mascareignes. Le comblement du vortex de basse couche circulant au Nord des îles sœurs et le renforcement de l'alizé vont contribuer au developpement de cette circulation dépressionnaire. Cette dernière s'annonce large, ce qui pourrait avoir une incidence sur l'évolution de l'éventuel système qui en découlerait.

Les modèles de prévision s'accordent sur le scénario d'une tentative de cyclogenèse ces prochains jours au Nord de La Réunion et Maurice. En revanche, des désaccords persistent sur l'intensité. Pendant que le modèle euro IFS continue de suggérer un phénomène s'organisant lentement, le modèle américain GFS est beaucoup plus réactif en envisageant un creusement plus rapide et plus significatif.


Miniature cycloneoi 5Tous les jours retrouvez sur patreon.com/cycloneoi une analyse vidéo sur l'activité cyclonique en cours ou en cas d'événement météorologique nécessitant un suivi particulier. En me rejoignant sur Patreon vous soutenez mon travail et me donnez la possibilité de vous proposer des contenus de qualité.


Encore une fois IFS vs GFS

De la capacité de cette large circulation à se renforcer malgré la présence d'une contrainte d'altitude dépendra l'avenir du système. Pour le moment, il est prématuré de parler de trajectoire ou de menace pour les terres habitées. Je rappelle qu'on parle toujours d'un système qui n'existe pas. En plus de différences d'un modèle à l'autre, on pourrait assister à des variations de scénario d'une sortie à l'autre.

En conclusion du jour...

En résumé, le scénario d'une cyclogenèse est toujou (voir image d'illustration d'article). La philosophie de trajectoire n'est pas encore clairement établie, même si un déplacement plutôt méridien (Sud) est plus ou moins partagé par les modèles de prévision. Enfin, concernant l'intensité deux solutions s'opposent avec d'un côté un développement lent (scénario IFS) et de l'autre un creusement rapide (GFS).

Comme l'indique le CMRS de La Réunion, il est trop tôt pour définir quel est le risque pour les terres habitées. Mais dans tous les cas, la situation est à surveiller en raison d'une potentielle dégradation du temps qui pourrait se mettre en place dès ce weekend dans le secteur Maurice/Réunion.

PR

bassin sud ouest prévision d'activité cyclonique à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 04/03/2022

    La circulation dépressionnaire y est...
    Encore bien large au Nord de La Réunion apparemment. Beaucoup d'ondulation.
    Plus à l'Est des Mascareignes quelque chose aussi se prépare ?!
    Il est à noter qu'une bonne partie de notre zone est en basse pression.

Ajouter un commentaire

Anti-spam