Les projections du mois d'Octobre du CEPMMT suggèrent une activité cyclonique proche de la normale pour la saison cyclonique 2020/2021 du Pacifique Sud-Ouest. À ce stade, le nombre de tempête évoluant en cyclone tropical serait lui aussi proche de la normale.
Enfin, selon la carte d'anomalie de densité de tempêtes tropicales pour la période Novembre 2020 à Avril 2021, il est envisagé une anomalie positive à proximité Nord de la Nouvelle Calédonie, entre la Nouvelle Calédonie et les Fidji, ainsi que le long des côtes Nord-Est de l'Australie (potentielle un risque cyclonique accru pour l'Australie Nord-Est).
Densité de tempêtes tropicales pour la période Novembre 2020 à Avril 2021. La zone orangée indique une valeur dans la normale, en rouge des valeurs au-dessus de la normale et en bleu des valeurs en-dessous de la normale - ECMWF
Rappelons que ces perspectives cyclonique à long termes doivent être prises avec prudence et beaucoup de recul. Il ne s'agit que de probabilité et non d'affirmation. Ce type d'information est donc à prendre avant tout à titre indicatif. Nous verrons lors de la mise à jour du mois de Novembre si ce scénario est confirmé.