Tempete jasmine

Tempête tropicale Jasmine : L'Ouest de Madagascar en alerte cyclonique

Le 25/04/2022 à 13:24 0

Dans Infos Cyclone

La forte tempête tropicale Jasmine menace Madagascar. Cette fois-ci c'est la côte Ouest qui est potentiellement sur la route du 12e système suivi de la saison cyclonique 2021/2022.

JASMINE 12e système de la saison cyclonique 2021/2022

La forte tempête tropicale JASMINE continue son bonhomme de chemin dans le Canal du Mozambique. Malgré une apparence plutôt dégradée sur l'imagerie satellite de la mi-journée, le système est toujours considéré avoir l'intensité d'une forte tempête.

Dans son point de 10h, le CMRS de La Réunion estime même que le stade de cyclone tropical pourrait être atteint au cours des prochaines 24h. Cette prévision est en accord avec ce que propose le modèle AROME dans la mise à jour de 0z.

En termes de trajectoire, JASMINE se déplace vers le Sud Sud-Est. À partir de Mardi, difficile de dire quel mouvement le système va t-il privilégié, ce qui rend l'incertitude élevée.

Parmi les possibilités, deux solutions se dessinent. La première serait une trajectoire nettement Nord avec un retour sur le centre du Canal du Mozambique. La seconde est une trajectoire franchement Est ou Nord-Est, défavorable pour Madagascar.

Menace potentielle pour l'Ouest de Madagascar

Selon l'ensembliste du modèle euro IFS (image d'illustration), le risque d'impact est élevé pour la côte Ouest de Madagascar. À ce stade, la probabilité d'atterrissage est forte dans la zone comprise entre Belo sur mer au Nord et Tsiandamba au Sud. Le timing d'impact pourrait être en fin de journée Mardi.

Encore une fois, cette prévision est à prendre avec des pincettes. L'incertitude étant élevée, tout est encore possible. Dans tous les cas, les populations situées sur la côte Ouest en Belo sur Tsiribihina et Tuléar, sont invitées à suivre de près l'évolution de la situation.

Devant cette menace potentielle, l'Ouest de Madagascar est en alerte cyclonique avec notamment une alerte JAUNE (avis de menace) qui représente le deuxième niveau d'alerte, pour Morombe, Toliara I-II, Sakaraha et Betioky.

Trajectoire tempete tropicale jasminePR

Image d'illustration : Easterly wave

à la une bassin sud ouest

Ajouter un commentaire

Anti-spam