Illustration cycloneoi article 8

Tempête tropicale Fiona, quel impact pour la Guadeloupe ?

Le 16/09/2022 à 11:15 0

Dans Infos Cyclone

La tempête tropicale Fiona va traverser les petites Antilles probablement à proximité de la Guadeloupe. Quel est l'impact attendu pour le département ? Décryptage.

Une trajectoire directe vers les petites antilles

Fiona est le 6e système nommé de la saison des ouragans 2022. Celle qui fut une onde tropicale, s’est tant bien que mal organisée, dans un environnement pas totalement favorable à l’intensification.

Le système est une tempête tropicale avec des vents soutenus sur 1 min de 92 km/h et des rafales de l’ordre de 110 km/h. Fiona suit un déplacement franchement Ouest, ce qui va l'amener à traverser l’arc des petites antilles.

 

 

Fiona en souffrance

Le modèle à maille fine AROME, développé par Météo-France, simule le passage du centre à proximité de la Guadeloupe. Le passage au plus près pourrait avoir lieu vers la mi-journée, à une distance qui reste à déterminer.

Fiona évolue dans un environnement fortement cisaillé. La masse nuageuse, essentiellement présente sur la partie Est de la circulation dépressionnaire, trahit la présence de fort vent qui rejette la convection à l’Est.

Cette situation est une mauvaise nouvelle pour Fiona, dans la mesure où cela l'empêche de se renforcer rapidement. En revanche, c’est une nouvelle plutôt positive pour les Antilles qui a priori, n’auront pas affaire à un ouragan.

Quel impact pour la Guadeloupe ?

Malgré tout, une dégradation des conditions météorologiques est attendue. Les premières pluies en lien avec Fiona abordent la Guadeloupe dans la matinée. Elles se renforcent à mesure que le système se rapproche. L’activité pluvio-orageuse étant concentrée à l’Est, le gros des précipitations serait après le passage du centre.

Le vent n’est a priori pas l’élément le plus significatif de ce système. La répartition du vent est asymétrique. Le modèle AROME simule tout de même des zones où les rafales pourraient excéder les 130 km/h au sein de la circulation dépressionnaire. 

Le vent de Nord-est se renforce puis bascule au secteur Sud à Sud-est en fin de journée. Les plus fortes rafales devraient être observées dans la nuit de vendredi à samedi. Elles pourraient localement dépasser les 90 km/h.

En résumé, la Guadeloupe devrait connaître une dégradation pluvieuse et venteuse qui nécessitera de la prudence. Toutefois, selon les sorties des modèles de prévision, il ne devrait pas y avoir de conditions cycloniques puisque Fiona n'est pas prévu devenir un ouragan.

PR

Liens utiles

Informez-vous régulièrement de l'évolution de la situation tout en respectant les consignes diffusées par les autorités. Par ailleurs, privilégiez les canaux officiels pour vous informer.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une monde ouragan

Ajouter un commentaire

Anti-spam