Dumako prev 1402 10h

Tempête tropicale Dumako : De fortes pluies attendues sur l'Est de Madagascar

Le 14/02/2022 à 12:14 0

Dans Infos Cyclone

La tempête tropicale DUMAKO devrait atterrir en fin de journée de Mardi sur le Nord-Est de Madagascar. Si l'incertitude est élevée concernant l'intensité au moment de l'impact, de fortes pluies sont attendues sur la région d'Analanjirofo et d'Antsinanana.

Dumako en souffrance

La tempête tropicale DUMAKO a été baptisée en fin de journée de Dimanche, grâce aux relevés de vent sur Saint-Brandon. Le système qui souffre d'un environnement cisaillé et sec, mais également d'une convergence de basse couche peu efficace côté équateur, a du mal à s’intensifier.

Les prévisions de trajectoire sont bien établies, avec un déplacement piloté par les hautes pression subtropicales. Un atterrissage est attendu, a priori, en fin de journée de Mardi sur le Nord-Est de Madagascar. Le point d'entrée se ferait entre Antlaha au Nord et l'île Sainte-Marie au Sud.

Dumako représente un danger en termes de pluies

L'intensité au moment de l'atterrissage est très incertaine. Si le CMRS de La Réunion suggère que Dumako soit une tempête modérée, la petite taille du phénomène le rend difficilement prévisible en termes d'intensité. Dumako pourrait très bien être moins intense ou plus intense qu'une simple tempête modérée. Aucun scénario n'est encore définitivement exclu.

Sur la base de ces prévisions, l'impact en termes de vents serait limité. Les rafales max pourraient dépasser les 100 km/h  dans la fourchette haute des prévisions, près de la zone de contact. En revanche, l'impact serait plus conséquent pour les précipitations. Les cumuls sur les prochaines 48h s'annoncent significatives notamment sur la moitié Sud de la région d'Analanjirofo, sur le Nord d'Antsinanana, voire, sur le Nord d'Alaotra Mangoro.

La houle de Sud-Est se renforce et impact principalement les côtes Est de l'île Saint-Marie et les côtes d'Analanjirofo entre Mananara Nord et Antanambe. Elle pourrait atteindre jusqu'à 4m en journée de Mardi avant de décroître. Il faudra donc être prudent en mer dans ces secteurs ou éviter les sorties ces prochains jours.

Attention de ne pas sous-estimer DUMAKO

Malgré une intensité modeste, ce système devra tout de même être suivi de très près (surtout qu'on ne peut pas totalement exclure des surprises sur la force finale de Dumako). Les précipitations attendues peuvent causer des inondations, crues et glissements de terrain. ANA nous a rappelé que même de faible intensité, un système dépressionnaire tropical demeure un danger. Les populations potentiellement concernées par le risque devront se préparer à toute éventualité et respecter scrupuleusement les consignes diffusées par les autorités.

PR

Rejoignez-moi sur Patreon

Vous pouvez soutenir mon travail et accéder à du contenus exclusifs via la plateforme de mécénat Patreon à ce lien https://www.patreon.com/cycloneoi. Plus vous serez nombreux, plus vous me donnerez la possibilité de vous en offrir plus (plus de nouveaux projets, plus d'expériences, plus de contenus, plus d'exclusivités). Vous pouvez vous abonner, vous désabonner ou modifier vos abonnements à tout moment, sans "contrat" ni obligation.

Become a Patron!

Madagascar à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam