Depression tropical lucas nouvelle caledonie

Tempête Lucas : Un impact direct sur la Nouvelle Calédonie n'est pas exclu

Le 01/02/2021 à 10:57 1

Dans Infos Cyclone

La tempête tropicale Lucas qui évolue dans le Pacifique Sud représente une menace potentielle pour les terres habitées. À ce stade, le scénario d'un impact direct sur la Nouvelle Calédonie est loin d'être exclu.

Le centre de Lucas à moins de 700 km au Nord-Ouest de la Nouvelle Calédonie

L'activité cyclonique est marquée en ce début Février 2021 dans le Pacifique Sud. Alors que la tempête Ana s'évacue au Sud des Fidji, une deuxième tempête tropicale s'est formée en mer de Corail et baptisée Lucas par le service météorologique australien. À 05z, le centre du système était positionné à environ 650 km au Nord-Ouest de l'archipel des Bélep et environ 630  km à l'Ouest du Vanuatu. Au cours des dernières 6h, le phénomène s'est déplacé en direction de l'Est Sud-Est tout en s'intensifiant, avec la tentative d'apparition d'un oeil au coeur de la convection.

Cyclone tropical lucas

Les conditions environnementales sont favorables pour une durée restreinte, avec notamment une bonne divergence au Sud du système. Cette situation pourrait permettre au météore d'atteindre le stade de cyclone tropical dans un avenir très proche. En revanche, à compter de Mardi, la fenêtre d'intensification se referme suite à la dégradation des conditions en altitude. Le renforcement programmé du cisaillement devrait entrainer un arrêt, voire, un affaiblissement du système au cours de la semaine.

La Nouvelle Calédonie en Pré-Alerte cyclonique

Concernant la trajectoire, le système est prévu suivre un déplacement Est Sud-Est avec une tendance à un recourbement Sud-Est, Sud puis Sud-Ouest. Le timing de ce changement progressif de cap sera capital pour déterminer l'impact potentiel pour les zone habitées. Pour l'heure, le scénario le plus probable est une évolution dans un premier temps entre le Vanuatu et la Nouvelle Calédonie. Par la suite, le recourbement vers le Sud puis le Sud-Ouest pourrait éventuellement rapprocher significativement le phénomène de la Nouvelle Calédonie.

Trajectoire depression tropicale lucas

Les prévisions de trajectoire et intensité du TCWC australien et de Météo France Nouvelle Calédonie. Les deux scénarios sont relativement similaires avec un risque pour la Nouvelle Calédonie en fin d'échéance.

À ce stade, la prévision présente encore des incertitudes en raison de la marge d'erreur à cette échéance. Le niveau d'impact pour la Nouvelle Calédonie est tributaire de l'intensité, ainsi que de la trajectoire finale. Dans tous les cas, une dégradation significative des conditions météorologiques est possible dès Mardi avec un pic potentiel dans la soirée de Mardi à Mercredi. À noter qu'un atterrissage n'est pas exclu et que la Pré-Alerte cyclonique est en cours depuis 12h (loc).

PR

pacifique à la une

Commentaires

  • Jèrôme

    1 Jèrôme Le 01/02/2021

    Merci! Continuez à nous avertir!

Ajouter un commentaire

Anti-spam