Cheneso

Tempête Cheneso

Le 18/01/2023 à 16:00 0

Dans Infos Cyclone

La dépression tropicale n°5 s'est intensifiée en une tempête tropicale. Le système a été baptisé Cheneso par le service météorologique de Madagascar. Le phénomène va atterrir sur le Nord-est de la grande île jeudi matin potentiellement au stade de forte tempête tropicale.

Un baptême intervenu à la mi-journée

La dépression tropicale n°5 a montré tout au long de la matiné des signes d'organisation. Les critères de baptême sont estimés atteints par le service météorologique de Madagascar qui a baptisé le système Cheneso à la mi-journée. Il s'agit du 4e système nommé à évoluer au cours de cette saison cyclonique 2022/2023 du Sud-ouest océan indien.

À 11h UTC, le centre de la tempête se situé à moins de 350 km à l'Est Nord-est de la ville malgache d'Antalaha. Elle se déplaçait rapidement en direction de l'Ouest Nord-ouest. Cheneso est prévu atterrir sur la côte Nord-est de Madagascar jeudi matin entre Vohemar et Cap Est. Le stade de forte tempête tropicale n'est pas exclu au moment de l'impact.

Alerte cyclonique à Madagascar

Les précipitations associées à Cheneso devraient débuter en fin de journée. Le vent se renforce progressivement pour atteindre potnetiellement les 100 à 120 Km/h notamment sur les régions de SAVA et ANALANJIROFO. Ces vents sont susceptibles d'endommager ou détruire les habitations et infrastructures vulnérables. Ces rafales pourraient plus forte à proximité immédiate du point d'atterrissage. Les précipitations associées à Cheneso devraient débuter en fin de journée puis s'étendre sur le Nord, l'Est et le centre du pays. Par la suite, les précipitations impacent le Nord-ouest et la région de Boeny avec le renforcement de la mousson.

Madagascar en alerte

Les régions de DIANA, SAVA, ANALANJIROFO et ATSINANANA sont en état d'alerte jaune (avis de menace). Les régions d'ALAOTRA MANGORO et SOFIA passent en alerte verte (avis d'avertissement). La dégradation associée à Cheneso devrait débuter en fin de journée sur le Nord-est. Météo Madagascar prévient que des inondations généralisées sont à craindre surtout pour les zones basses et inondables. Enfin, Météo Madagascar demande aux usagers de la mer d'éviter toute sortie en mer entre Cap d'Ambre et Mahanoro.

 

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une prévision d'activité cyclonique saison 2022/2023 dans la zone

Ajouter un commentaire

Anti-spam