1602

Système n°5 : Une philosophie globale de trajectoire similaire à Batsirai ?

Le 16/02/2022 à 11:52 3

Dans Infos Cyclone

Le système n°5, future tempête Emnati ou Fezile devrait évoluer au Nord des Mascareignes. À ce stade, la prévision de trajectoire montre des similitudes avec l'épisode Batsirai, notamment pour le transit dans le secteur Maurice/Réunion.

Des débuts timides avant un net renforcement

Le système n°5 se situait ce matin à 10h à environ 910 km au Nord-Est de Rodrigues, 1480 km à l'Est Nord-Est de Maurice et 1705 km à l'Est Nord-Est de La Réunion. Il se déplace en direction générale de l'Ouest à la vitesse de 17 km/h, sous l'effet de hautes pressions subtropicales. Le système est pour l'heure une Perturbation Tropicale. Les conditions environnementales sont marginalement favorables dans l'immédiat à l'intensification (cisaillement, masse d'air sèche).

Une lente intensification est prévue à courte échéance en raison de ces conditions environnementales contrariées. Le stade du baptême pourrait être atteint au cours des prochaines 24 à 48h. À mesure que le système se rapproche des Grandes Mascareignes (Maurice/Réunion), une intensification plus franche se met en place grâce à un relâchement du cisaillement. Le stade de cyclone tropical pourrait être atteint ce weekend ou en début de semaine prochaine.

Une philosophie globale de trajectoire qui doit inciter à la prudence

Concernant la trajectoire, le phénomène glisse à bonne vitesse vers l'Ouest grâce à la dorsale subtropicale bien en place au Sud du système. À partir de la fin de semaine, la dorsale au Sud s'affaisse alors que celle proche de l'équateur se renforce. Le résultat de cette évolution au niveau des flux directeurs qui pilotent la trajectoire est une incurvation envisagée vers le Sud-Ouest, a priori, à compter de Vendredi.

L'ampleur de ce changement de cap est encore incertain et induit à ce stade une forte incertitude. Au-delà de 48h, les solutions de trajectoire issues de l'ensembliste du modèle euro IFS s’élargissent significativement. Cela traduit l'incertitude sur l'impact qu'aura l'évolution des flux directeurs sur le mouvement du système à partir de la fin de semaine.

En résumé, on pourrait dire qu'une trajectoire plus Ouest sera favorable pour les Mascareignes, qu'une trajectoire franchement Sud-Ouest. À horizon de la fin de weekend ou début de semaine prochaine, un redressement de la trajectoire est possible sous l'effet d'un renforcement de la dorsale subtropicale.

Le fantôme de batsirai planerait-il sur la prévision de trajectoire ?

Pour le moment, il est encore un peu tôt pour avoir une idée de l'influence que pourrait avoir ce système sur les Mascareignes et notamment le secteur Maurice/Réunion. Mais on peut noter que la philosophie de trajectoire présente quand même de troublantes similitudes avec l'épisode Batsirai.

En effet, on retrouve cette même lutte d'influence entre la dorsale équatoriale et subtropicale, qui rend la prévision difficile au moment du transit dans le secteur des îles sœurs. À plus longue échéance, un déplacement en direction de l'Ouest, défavorable pour Madagascar, fait partie des possibilités. Mais ce scénario est beaucoup trop lointain pour être crédible et demandera encore des précisions qui viendront au fur et à mesure.

Une fois de plus, les populations des Mascareignes (surtout Maurice et La Réunion) et éventuellement de l'Est de Madagascar, devront suivre de près l'évolution de la situation ces prochains jours. La philosophie globale de trajectoire peut présenter un risque potentiel pour ces régions.

PR

Vous pouvez soutenir mon travail et accéder à du contenus exclusifs via la plateforme de mécénat Patreon à ce lien https://www.patreon.com/cycloneoi. Plus vous serez nombreux, plus vous me donnerez la possibilité de vous en offrir plus (plus de nouveaux projets, plus d'expériences, plus de contenus, plus d'exclusivités). Vous pouvez vous abonner, vous désabonner ou modifier vos abonnements à tout moment, sans "contrat" ni obligation.

Become a Patron!

bassin sud ouest à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 16/02/2022

    Me permettrez-vous de vous appelez par votre Prénom ? Patrick !

    J'ai une question à vous poser et qui me semble d'actualité !
    La Lune influence t-elle, les trajectoires des perturbations tropicales... pour notre hémisphère sud et pour les tempêtes dans l'hémisphère nord, idem ?
    Je sais qu'elle possède une capacité d'attractions sur les marées.

    En ce moment sous nos latitudes Sud, c'est la pleine Lune, on dirait presque une Super Nova ! Je me trompe peut-être !
    La lune peut elle avoir un impact sur la trajectoire des périls cycloniques ?

    Merci de votre réponse.
    patrabeson

    patrabeson Le 16/02/2022

    Bonsoir. La lune n'a aucune influence sur les systèmes dépressionnaires tropicaux. Patrick
  • Mia

    2 Mia Le 16/02/2022

    Il est vrai qu'il est trop tôt pour le dire mais nous pouvons établir deux hypothèses,

    1/ Une trajectoire plus à l'ouest ferai transiter le système au large des Mascareignes avec un ressenti moindre pour les îles, certainement plus au large que Batsiraï mais attention nous ne connaissons pas encore l'envergure du météore qui se profile !

    2/ Une trajectoire plus au Sud, rapprocherait le système des zones habitées ! Il devrai s'intensifier en s'approchant, notez aussi l'énergie disponible de la surface océanique au Nord. Je trouve qu'il fait très chaud et humide en Mer.

    Donc, se tenir informé est une évidence.

Ajouter un commentaire

Anti-spam