Super typhon saola rafales de 300 kmh

Super typhon Saola, intensification explosive!

Le 29/08/2023 à 22:22 0

Dans Infos Cyclone

Le système Saola a connu une phase d’intensification explosive en entrant dans le détroit de Luçon. En quelques heures, le phénomène est passé du stade de cyclone moyen, à celui d’un super typhon générant des rafales de 300 km/h près de l'œil.

Saola surpasse les prévisions d’intensité! 

Voilà une intensification qui laisse pantois! Le typhon Saola est devenu une véritable machine de destruction massive en quelques heures. 12h aura été suffisant à Saola pour passer du stade de cyclone sans œil à celui de super typhon générant des rafales de 300 km/h près de l'œil. C’est clairement une intensification explosive qui n’était pas vraiment envisagée et qui surprend.

Finalement, le modèle GFS aura eu du flair, suggérant le scénario d’un passage dans le détroit de Luçon avant tout le monde. De fait, Taïwan évite l’impact direct qui lui était pourtant promis il y a encore quelques jours.

 

Taïwan souffle, pas les îles situées dans le détroit de Luçon

Bonne nouvelle pour Taïwan, très mauvaise pour les îles disséminées à travers le canal de Luçon. Les îles Batanes et et une partie des îles Babuyan se retrouvent sur la trajectoire du monstre. Les conditions météorologiques sont probablement dangereuses sur ces territoires faisant partie des Philippines.

Par la suite, Saola pénètre sur le Nord de la mer de Chine méridionale. Ces prochains jours, le système approche la Chine tout en faiblissant (sauf nouvelle surprise). En effet, le phénomène rencontrera des eaux beaucoup plus fraîches et de l’air sec. À ce stade, le CMRS de Tokyo propose un net affaiblissement avec que Saola ne touche terre.

Prévision trajectoire typhon Saola - CMRS Tokyo

 

L'actualité cyclonique mondiale

LIRE AUSSI

Dans Infos Cyclone

Idalia, la Floride se prépare au pire

La tempête tropicale Idalia a frappé l'ouest de Cuba et s’est renforcée en ouragan. Le phénomène se dirige inexorablement vers la Floride tout en gagnant en force. Les autorités ont ordonné des évacuations et exhorté les habitants à se préparer pour son arrivée prévue mercredi. 

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam