Risque de cyclogenese ocean indien sud ouest 2

Risque non exclu pour les Mascareignes selon le CMRS de La Réunion

Le 09/01/2024 à 15:42 1

Dans Infos Cyclone

Le centre météorologique régional spécialisé cyclone de La Réunion estime le risque de formation d’une tempête tropicale comme important à partir de dimanche. Un risque n’est pas exclu pour les terres habitées et notamment les Mascareignes selon les dernières tendances.

Risque important au Nord des Mascareignes

Selon le dernier bulletin ZCIT du CMRS de La Réunion, le risque de formation d’une tempête tropicale se renforce significativement ce weekend. D’ici à vendredi le risque est “modéré” (30 à 60%) et "important" dimanche (60 à 90%) au Nord des Mascareignes.

Les prévisionnistes cyclone du chaudron précise que la tendance de trajectoire en direction des Mascareignes se précise. Toutefois, il est encore trop tôt pour avoir une idée claire et précise du niveau de risque pour chacune des îles. 

 

Un rapprochement des Mascareignes est envisagé

L'Intensité potentielle du phénomène est là aussi indéterminée et la chronologie doit encore être précisée. Néanmoins, il semble de plus en plus probable que ce futur système se creuse significativement avant de circuler dans le secteur des Mascareignes entre mardi et mercredi.

À moyen terme, il n’y a pas de danger pour les terres habitées. En revanche, l’évolution attendue de la situation à partir de ce weekend nécessite un suivi particulier, notamment pour les habitants des Mascareignes.

 

Risque important de cyclogenèse au Nord des Mascareignes

Notre chaîne whatsapp cycloneoi

 

 

LIRE AUSSI

Dans Infos Cyclone

Une saison cyclonique 2023/2024 peu active mais pas sans risque

Météo France océan indien a publié ses traditionnelles tendances pour la saison cyclonique à venir. Selon ces projections il faut s’attendre à un démarrage tardif et une activité plus faible que la normale. Malgré ces tendances à première vue favorables, l’agence rappelle que le risque pour les terres habitées est loin d’être écarté. On vous explique pourquoi.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 09/01/2024

    Beaucoup trop tôt pour affirmer quoi que ce soit ! Prenons simplement connaissance de la genèse de ce phénomène.
    Et qu'il sera dès ce week-end présent sur le bassin SSOI.
    Les données sera affinées au fur et à mesure de l'organisation de cette zone perturbée.

Ajouter un commentaire

Anti-spam