Ifs cyclogenese

Risque modéré de formation d'une tempête tropicale au Nord-Est de Madagascar

Le 20/02/2021 à 20:36 0

Dans Infos Cyclone

Le contexte demeure favorable à la cyclogenèse dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien pour la dernière décade de Février. Le scénario d'une cyclogenèse au Nord-Est de Madagascar est suggéré par les modèles de prévision.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Contexte favorable à la cyclogenèse

Au cours des prochains jours, le contexte devrait être favorable au maintient de l'activité cyclonique dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien. Le retour d'une oscillation de Madden Julian et le déferlement de plusieurs phénomènes ondulatoires proche équatoriaux, pourraient favoriser la mise en place d'une cyclogenèse au Nord-Est de Madagascar. Les modèles de prévision suggèrent le développement d'une circulation dépressionnaire en cours de semaine prochaine dans ce secteur.

Cyclogenese nord est madagascar

Risque de formation d'une tempête tropicale modérée estimée à MODÉRÉ (30 à 60%) au Nord-Est de Madagascar à partir de Mercredi prochain selon le CMRS de la Réunion

Les conditions environnementales s'annoncent favorables à un creusement significatif selon le CMRS de la Réunion. Ce scénario est renforcé par le produit du centre européen sur le risque de cyclogenèse, qui montre une augmentation du risque de formation d'une tempête tropicale. Elle dépasse les 50% à partir de Mercredi au Nord-Est de la Grande Île. Nous verrons ces prochains jours si ce signal se renforce.

À suivre du coin de l'oeil

Si à ce stade rien n'est garanti, la situation sera à suivre du coin de l'oeil au cours de la semaine prochaine, étant donné la possibilité d'une cyclogenèse éventuellement proche de Madagascar. Bien entendu, il est beaucoup trop tôt de parler de trajectoire ou d'intensité.

PR

prévision d'activité cyclonique à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam