Future depression tropicale fili

Risque de cyclogenèse en hausse dans le secteur de la Nouvelle Calédonie - 08:19

Le 02/04/2022 à 08:19 0

Dans Infos Cyclone

La probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le pacifique Sud-Ouest est en hausse. Les principaux modèles de prévision globaux suggèrent la formation d'un système dépressionnaire en première partie de semaine prochaine au Nard ou au Nord-Ouest de la Nouvelle Calédonie.

Reprise d'activité attendu dans le Pacifique Sud-Ouest

L'activité cyclonique pourrait redémarrer dans le bassin pacifique Sud-Ouest ces prochains jours. En effet, les produits probabilistes du centre de prévision européen montrent une augmentation du risque de formation d'une tempête tropicale (dépression tropicale) au Nord-Ouest de la Nouvelle Calédonie (70 à 80% à partir de Mercredi).

Les principaux modèles de prévision globaux (IFS et GFS) s'accordent sur ce scénario. Les deux modèles simulent la mise en place d'une circulation dépressionnaire ces prochains jours à l'Ouest du Vanuatu et un creusement significatif Lundi ou Mardi. Ainsi, le stade du baptême pourrait être atteint au cours du début de semaine prochaine (Fili prochain nom de la liste).

Une évolution potentiellement proche des terres habitées

La situation est à suivre de près dans la mesure où La zone de cyclogenèse et la philosophie de trajectoire s'annonce proche des zones habitées. Les prévisions ensemblistes d'IFS et GFS qui permettent d'avoir une idée de scénario, donne du crédit à la formation future d'un système qui suivrait un déplacement proche de la Nouvelle Calédonie.

À ce stade, il est trop tôt pour qualifier le niveau de menace. On peut juste dire qu'un phénomène qui devrait avoir à minima le stade de tempête tropicale (dépression tropicale), pourrait évoluer à proximité de la Nouvelle Calédonie et avoir une influence en termes de dégradation pluvieuse dès Lundi ou Mardi.

4 systèmes cette saison dont 2 ayant impacté sévèrement la Nouvelle Calédonie

Le niveau et l'ampleur de l'impact est bien entendu tributaire de la trajectoire finale et de l'intensité du système. Mais dans tous les cas, les calédoniens devront garder un œil attentif sur l'évolution des prochains jours et s'informer régulièrement via les canaux officiels.

Jusqu'a présent, 4 systèmes ayant atteint les critères du baptême ont évolué au cours de cette saison cyclonique 2021/2022 du Pacifique Sud-Ouest. Il est à noter que les cyclones Ruby et Dovi ont impacté la Nouvelle Calédonie.

PR

pacifique brèves nouvelle calédonie

Ajouter un commentaire

Anti-spam