Prevision activite cyclonique dans l oce an indien

Risque de cyclogenèse dans l'océan indien Nord

Le 03/05/2023 à 10:01 1

Dans Infos Cyclone

Les signaux d’activité cyclonique grimpent ces prochains jours dans l’océan indien. La zone à risque se situe dans le golfe du Bengale avec une potentielle cyclogenèse en début de semaine prochaine.

Ça sent le début de saison cyclonique 2023 dans l'océan indien Nord

Les produits du centre de prévision européen (CEP) suggèrent un risque de cyclogenèse dans l’océan indien ces prochains jours. Le signal qui se trouve au Nord de l’équateur, dans la région du golfe du bengale, se renforce significativement sur la période du 7 au 14 mai.

Les produits d’anomalie du CEP montrent une probabilité plus élevée que la normale d’activité cyclonique dans le golfe du Bengale sur cette même période (voir image ci-dessous). De plus, les projections d’énergie cyclonique cumulée (ACE) sont très largement au-dessus de la normale pour la semaine prochaine.

Probabilite d'anomalie d'activité cyclonique dans l'océan indien - ECMWF

Pourquoi l'activité cyclonique pourrait-elle reprendre ?

L’ensemble de ces produits vont donc très clairement dans le sens du lancement prochain de la saison cyclonique 2023 de l’océan indien Nord. Cela serait tout à fait dans la norme, dans la mesure où la période de mai à juin correspond statistiquement au premier pic d’activité cyclonique dans l’océan indien Nord.

Ces tendances s'expliquent par un contexte devenant favorable à la cyclogenèse. En effet, le déferlement de plusieurs systèmes ondulatoires équatoriaux dans l’océan indien entraîne un renforcement des vents d’Ouest au niveau de l’équateur. Théoriquement, cette situation favorise l’émergence de circulations dépressionnaires qui sont les lanceurs de cyclogenèse.

Vents d'Ouest équatoriaux favorables à la cyclogenèse

 

Une tempête en première partie de semaine prochaine ?

La réponse des modèles de prévision à ce contexte est justement la mise en place d’une circulation dépressionnaire dans le Sud du golfe du Bengale ce weekend. Par la suite, les conditions environnementales apparaissent favorables à un développement significatif en début de semaine prochaine. Il est à noter que les principaux modèles de prévision (GFS et IFS) s’accordent sur la formation d’une tempête tropicale en première partie de semaine prochaine.

Pour l’heure, il ne s’agit que de tendances. Nous verrons si elles se confirment dans les jours qui viennent. La situation devra être suivie de près, dans la mesure où les abords du golfe sont fortement peuplés et les populations très vulnérables face aux risques associés aux cyclones. Ce n’est pas un hasard si c’est dans cette région du globe qu’ont été observées les pires catastrophes humaines liées aux cyclones. 

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 03/05/2023

    L'Océan Indien Sud va passer le relais à l'Océan Indien Nord dans la formation des systèmes dépressionnaires. Ainsi s'ouvrira la saison 2023-24 pour les habitants de l'hémisphère Nord proche équatorial !

Ajouter un commentaire

Anti-spam