Signal de cyclogene se dans l oce an indien

Point cyclogenèse

Le 01/05/2023 à 08:26 1

Dans Infos Cyclone

Le contexte est favorable à l’activité cyclonique dans l’océan indien. Le renforcement des vents d’Ouest au niveau de l’équateur pourrait agir comme moteur pour le lancement de cyclogenèse à la fois dans l’océan indien Nord et Sud. Toutefois, rien n'est jouer à ce stade.

Toute la famille des ondes s'est donnée rendez-vous dans l'océan indien

Actuellement, des phénomènes ondulatoires proches équatoriaux rendent le contexte potentiellement favorable à la cyclogenèse. Plusieurs ondes (MJO, Rossby et Kelvin) déferlent et se croisent sur l’océan indien, avec pour conséquence de renforcer les vents d’Ouest au niveau de l’équateur. Cette situation est censée favoriser le développement de circulation dépressionnaire, lanceur de cyclogenèse.

À ce stade, l’évolution de la situation dans le Sud-Ouest océan indien est incertaine. Comme toujours, nous avons d’un côté le modèle GFS qui est très réactif, envisageant la formation d’une tempête tropicale ce weekend. De l’autre, le modèle euro IFS est plus mesuré, mais n’excluant pas cette hypothèse à plus longue échéance.

Evolution de la MJO dans l'ocean indienSelon les prévisions, l'oscillation de Madden-Julian (MJO) devrait restait active dans l'océan indien, globalement au cours de la première quinzaine de mai - NCICS

 

Un signal de cyclogenèse encore incertain

Cette différence de scénario fait qu’il existe un doute sur la possibilité réelle d’une réactivation de l’activité cyclonique dans le bassin pour ce mois de mai. Mais comme le contexte est favorable et qu’il existe quelques signaux de cyclogenèse, on gardera un œil sur l’évolution de la situation. Pour l’heure, il n’y aucun danger pour les terres habitées pour toute cette semaine.

Par ailleurs, il est à noter qu’il n’y aurait rien d’exceptionnel à voir une cyclogenèse se dérouler au mois. Les conditions demeurent favorables notamment dans la zone proche équatoriale. 

Signal également dans l'océan indien Nord

Enfin, le renforcement des vents d’Ouest au niveau de l’équateur pourrait également participer à favoriser l’activité dans l’océan indien Nord. Le signal à longue échéance est d’ailleurs plus significatif que pour l’hémisphère Sud sur les dernières tendances.

À ce stade, un lancement de la saison cyclonique 2023 de l’océan indien Nord dans le Golfe du Bengale en cours de semaine prochaine fait donc partie des possibilités. 

PR

Image d'illustration : Probabilité (en %) qu'un système (tempête ou cyclone) circule dans un rayon de 300 km à partir d'un emplacement donné et dans la fenêtre temporelle de 7 jours. Ce graphique fournit une évaluation rapide sur la possibilité d'observer une activité et sur les zones potentiellement à risque - Source : ECMWF

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 01/05/2023

    Nous verrons bien si toutes ces ondes qui vont traverser l'Océan Indien Nord et Sud déclencheront une cyclogenèse !

Ajouter un commentaire

Anti-spam