Cheneso a madagascar

Premier bilan de Cheneso

Le 19/01/2023 à 21:57 0

Dans Infos Cyclone

Le premier bilan de l'impact de la forte tempête Cheneso a été diffusé par le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes de Madagascar. Un enfant est porté disparu et plus de 2000 personnes sont sinistrées selon ce bilan non définitif.

Cheneso provoque des inondations sur le Nord-est de Madagascar

Après une course effrénée, la forte tempête tropicale Cheneso a frappé le Nord-est de Madagascar. Le centre du système a touché terre au Nord d'Antalaha au cours de la matinée.

Son arrivée a été accompagnée de fortes précipitations qui ont commencé à affecter le Nord-est et l'Est de Madagascar dès la nuit dernière. Plus que le vent, ce sont les pluies qui ont causé et causent encore de nombreux désordres et dommages.

Inondation à Madagascar suite à la tempête ChenesoInondation à Befandriana Nord. Image partagée sur le groupe Facebook Alerte Météo Madagasikara.

Comme on pouvait le craindre, les fortes pluies ont entrainé des inondations dans de nombreux secteurs concernés par le système. Des rivières sont sorties de leur lit notamment à Andapa, Maroantsetra ou encore à Befandriana Nord.

Par ailleurs, la mer était particulièrement dangereuse. La houle cyclonique a déferlé sur la côte Nord-est avec des hauteurs de vagues qui ont pu atteindre jusqu'à 6m non loin du point d’atterrissage.

Un enfant tombé de son embarcation porté disparu

Le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes de Madagascar a publié en cours d'après-midi un bilan. Selon le BNGRC on dénombre 2192 sinistrés tous dans la région d'ANALANJIROFO. Du côté de la région de DIANA un enfant de 10 ans est porté disparu dans le district de Diego II. Selon les informations locales, il serait tombé d'une embarcation.

À 16h, les alertes Jaune et Rouge ont été levées. À la place, la vigilance Post-aléa (Alerte Bleue) est en vigueur à DIANA, SAVA, ANALANJIROFO, SOFIA, ALAOTRA MANGORO et ATSINANANA. Pour les prochains jours, les conditions resteront fortement perturbées. Des précipitations importantes sont attendues avec des cumuls qui pourraient atteindre sur 3 jours jusqu'à 200mm voire 300 à 400mm sur les reliefs. L'épisode est donc loin d'être terminé.

L'avenir de la circulation résiduelle de Cheneso est encore très incertain. Si une sortie par l'Est semble de moins en moins probable, le scénario retenu actuellement est une sortie dans le canal du Mozambique au cours de ce weekend. Étant donné l'incertitude élevée, ce scénario est à prendre avec des pincettes.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une saison 2022/2023 dans la zone Madagascar

Ajouter un commentaire

Anti-spam