98l petites antilles

Petites Antilles : Évolution de la zone suspecte 98L encore incertaine

Le 22/09/2021 à 11:30 0

Dans Infos Cyclone

Une onde tropicale numérotée 98L par le NRL, située au Sud-Est du Cap-Vert, devrait se rapprocher de l'arc antillais ces prochains jours tout en se renforçant. À ce stade, il est trop tôt pour évoquer une menace pour les terres habitées.

Un avenir encore incertain

Les habitants des petites Antilles surveillent l'évolution de l'onde tropicale (98L) circulant au Sud-Est du Cap-Vert. La raison de cette attention, une trajectoire attendue qui devrait rapprocher le système de l'arc au cours des prochains jours. Selon les prévision d'ensemble du centre européen, le système est prévu suivre un cap globalement Ouest à Nord-Ouest jusqu'à la semaine prochaine. Ce scénario est partagé par le modèle américain GFS. Sur ce cap, un rapprochement des petites Antilles au cours des prochaines 96h apparaît donc crédible.

98l chart

Au-delà de cette échéance ça se corse. Les scénarios proposés s'éparpillent, renforçant le niveau d'incertitude à plus longue échéance. Si le centre européen suggère une trajectoire potentiellement menaçante pour le Nord de l'arc, le modèle américain envisage une nette bifurcation vers le Nord en début de semaine prochaine, laissant les îles à l'abri. Il est donc beaucoup trop tôt pour évoquer une quelconque menace pour les terres habitées. Dans tous les cas, menace ou pas, la vigilance est de mise durant la saison cyclonique et la situation actuelle ne fait pas exception.

Début d'organisation

À noter que les conditions environnementales s'annoncent favorables pour permettre au phénomène d'atteindre potentiellement le stade d'ouragan. Les récentes images satellites montrent des signes d'organisation au sein de l'activité convective. Ce point est toutefois à relativiser par l'absence d'un centre bien défini selon le National Hurricane Center. Un développement significatif dépendra du renforcement du centre de basse couche. À suivre...

PR

ouragan brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam