Future batsirai

Perturbation tropicale n°2, une trajectoire potentielle vers les Mascareignes - 11:59

Le 26/01/2022 à 11:59 0

Dans Infos Cyclone

La zone suspecte 96S est désormais suivi par le CMRS de la Réunion. La trajectoire à longue échéance pourrait potentiellement rapprocher sensiblement le système des Mascareignes, en commençant par Rodrigues.

La future tempête Batsirai ?

Le deuxième système de la saison cyclonique 2021/2022 du Sud-Ouest océan indien s'est enclenché à la limite orientale du bassin. D'abord zone suspecte 96S, elle est à présent suivi par le CMRS de la Réunion en tant que Perturbation Tropicale n°2. Les conditions environnementales sont favorables pour permettre au phénomène d'atteindre le stade de tempête tropicale. En cas de baptême, le système sera nommé BATSIRAI, nom proposé par le Zimbabwe.

Batsirai mascareignes

Le système se trouve encore très loin des Mascareignes soit à plus de 2600 km de Rodrigues - Image MET8 via Windy.com

Au cours des prochains jours, le phénomène se déplace en direction de l'Ouest Sud-Ouest, sous l'influence des hautes pressions subtropicales. Il y a consensus entre les modèles de prévision pour ce scénario. Sur cette trajectoire, le système se rapproche sensiblement des Mascareignes. Dès la fin de weekend ou en tout début de semaine prochaine, le phénomène pourrait potentiellement se situer non loin de Rodrigues.

Une situation à suivre pour ces prochains jours !

Toutefois, ce scénario est encore à prendre avec des pincettes étant donné l'échéance élevée. À ce stade, l'incertitude est encore significative, notamment à plus long terme tant au niveau trajectoire qu'intensité. Si les prévisions suggérées ce matin paraissent très menaçantes pour l'ensemble des îles de l'archipel à échéance de la semaine prochaine, il est important de ne pas y accorder trop d'importance. Je rappelle que plus l'échéance est grande, plus les modèles perdent en efficacité.

Si dans l'immédiat ce système ne représente pas de menace, un suivi régulier de la situation est recommandé pour ces prochains jours. En revanche, il est certain que nous verrons pulluler les postes alarmistes sur les réseaux sociaux. Il est donc essentiel que chacun fasse preuve de responsabilité, en ne partageant pas de fausses ou alarmistes informations. Privilégiez les canaux officiels comme Météo-France, ou les informations diffusées par des passionnés dignes de confiance.

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

bassin sud ouest brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam