Illustration cycloneoi article 18

Ouragan majeur Ian (Cat.3) : Cuba dans l'oeil du cyclone avant la Floride

Le 27/09/2022 à 14:22 0

Dans Infos Cyclone

Cuba est actuellement traversé par le violent ouragan majeur Ian. Le cyclone génère des rafales de l'ordre de 250 km/h près de l'oeil, ce qui promet des conditions cyclonique terrible sur Cuba. Par la suite, le phénomène est attendu sur la Floride.

Cuba dans l'oeil de l'ouragan Ian

La saison des ouragans 2022 a connu un net coup d'accélération ces dernières semaines. Quelques jours après que Fiona ait secoué de nombreuses îles et états du bassin nord atlantique, voici l'ouragan Ian qui frappe de plein fouet Cuba.

L’œil de ce violent ouragan de catégorie 3, a touché terre au niveau de la Coloma. Les zones directement impactées par le mur de l’œil connaissent probablement des conditions météorologiques infernales.

Image satellite IR ouragan IAN

Image satellite IR de l'ouragan IAN sur Cuba - Windy

Hormis les vents violents et les pluies diluviennes, une mortelle marée de tempête est également à craindre selon le NHC. Le phénomène pourrait élever la hauteur de la mer de 2 à 4m au-dessus des niveaux de marée normaux le long de la côte ouest de Cuba.

La Floride en ligne de mire

Après son périple destructeur sur Cuba, l'ouragan va poursuivre sa route en direction du nord, au-dessus du golfe du Mexique. Le système devrait gagner encore en intensité à mesure qu'il s'éloigne de Cuba. En bout de course, il y a la Floride qui sera le prochain point d'atterrissage du cyclone.

Prévision trajectoire ouragan Ian sur la Floride

Prévision de trajectoire et intensité de l'ouragan IAN sur la Floride - NHC

L'impact aurait lieu entre la fin de journée de mercredi et tôt jeudi matin. La point d'atterrissage est encore à déterminer. À plus de 24h d'échéance, la marge d'erreur reste importante. Toutefois, les modèles de prévision ciblent la côte Est de la péninsule floridienne, quelque part entre Tampa au Nord et Cap Coral au Sud.

L'intensité au moment de l'impact est également incertaine. Un affaiblissement est possible lorsque l'ouragan Ian effectuera son approche finale de la Floride. Dans tous les cas, c'est un impact sévère qui s'annonce et qui ne devra pas être pris à la légère. D'autre part, des alertes pour onde de tempête ont été émises à Anclote River et Tampa Bay.

Evacuation order !!

Comme toujours à l'approche d'un ouragan aux États-Unis, des ordres d'évacuations sont lancés (liste des zones concernées). Plusieurs comtés ont également pris la décision de fermer les établissements scolaires. Enfin, les autorités américaines ont invité tous les habitants de Floride et des Florida Keys à préparer leur plan ouragan.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une monde ouragan

Ajouter un commentaire

Anti-spam