Ouragan grace mexique

Ouragan Grace : Double impact attendu pour les côtes mexicaines

Le 19/08/2021 à 09:19 0

Dans Infos Cyclone

L'ouragan Grace qui évolue en mer des Caraïbes va frapper le Yucatan ces prochaines heures. Par la suite, une ré-intensification suivie d'un deuxième atterrissage sur le Mexique est à craindre au cours des prochaines 48 à 72h.

Le Mexique doublement impacté par Grace ?

La saison des ouragans 2021 qui est entrée dans son pic théorique se poursuit avec deux systèmes évoluant en simultané. Si la tempête Henri ne présente pas de danger majeur pour les terres habitées, la situation est tout autre pour l'ouragan Grace qui évolue en mer des Caraïbes. Ce dernier qui s'est renforcé pour devenir le deuxième ouragan de la saison, va atterrir sur la péninsule du Yucatan au cours des prochaines heures. Un gain d'intensité juste avant l'atterrissage n'est pas exclu selon le NHC qui estime une intensité de 75 à 80 kt avant l'impact.

Ouragan grace probabilité vent force tempête

Probabilité de vent de force tempête pour les 5 prochains jours selon le NHC. Si elle est maximale pour la péninsy-ule du Yucatan, elle devrait se renforcer pour la côte Est du Mexique.

La dorsale subtropicale étant bien établie, une trajectoire globalement Ouest est envisagé au cours des prochains jours. Ainsi, Grace devrait ré-émerger en mer soit dans le Golfe du Mexique ou dans la Baie de Campêche. Au contact de l'océan, une ré-intensification est attendue et le stade d'ouragan potentiellement atteint de nouveau. Étant donné la dorsale mentionnée plus haut, la trajectoire Ouest devrait se maintenir et entraîner un deuxième atterrissage sur le Mexique au cours des prochaines 48 à 72h.

Attention à la marée de tempête

Le NHC prévient que des conditions cycloniques ainsi qu'une dangereuse marée de tempête sont attendues ces prochaines heures sur l'est de la péninsule du Yucatan, à proximité immédiate du point d'atterrissage. Ces mêmes risques se renforcent pour les régions côtières orientales du Mexique pour la fin de journée de Vendredi. L'évolution de la situation ainsi que des avertissements et alertes sont à suivre sur le site du NHC.

PR

Ajouter un commentaire

Anti-spam