Oeil ouragan agatha mexique

Ouragan Agatha au Mexique : "de loin le pire catégorie 2 que j'aie jamais vu"

Le 01/06/2022 à 09:09 2

Dans Infos Cyclone

L'ouragan Agatha de catégorie 2 a fait au moins 11 morts et 20 disparus selon le gouverneur de l'État d'Oaxaca au Mexique. Inondations et glissement de terrains sont les principales causes des décès.

Un catégorie 2 particulièrement violent

L'ouragan Agatha qui a frappé le Sud du Mexique au niveau de l'État d'Oaxaca lundi, a malheureusement fait des victimes. Selon le bilan communiqué par Alejandro Murat, gouverneur de l'État d'Oaxaca, à ce stade, 11 personnes ont perdu la vie et 20 autres sont portées disparues.

Comme on pouvait le craindre, l'ouragan a causé des inondations et de mortels glissements de terrain. C'est dans les villages situés sur les montagnes non loin des côtes où l'on retrouve le plus de victimes. Le gouverneur précise également que 3 enfants sont disparus près de la station balnéaire de Huatulco.

 

" Si c'était vraiment un Cat 2, c'était de loin le pire Cat 2 que j'aie jamais vu. La ville a été dévastée. Quelle tempête féroce." Josh Morgerman

L'ouragan Agatha est entré dans les annales comme étant le cyclone le plus puissant jamais enregistré au cours d'un mois de mai dans le pacifique Nord-Est. Ainsi, la zone d'atterrissage du cœur du phénomène a subi des conditions cycloniques violentes.

Le chasseur de cyclone Josh Morgerman qui est au Mexique pour couvrir l'impact, semble marqué par Agatha. Depuis Mazunte où il a vécu l'ouragan, il raconte, que c'est de loin le pire ouragan de catégorie 2 qu'il n'ait jamais vu. Et pourtant, Dieu sait combien de cyclone, il a vécu durant sa longue carrière de chasseur.

Il est à noter que le Mexique est régulièrement affecté par les cyclones tropicaux. La côte Pacifique du Mexique a notamment été frappé par l'ouragan Patricia en octobre 2015, qui est un des cyclones les plus puissants de l'histoire.

Toujours sous surveillance

En évoluant au-dessus du relief d'Oaxaca, l'ouragan Agatha s'est rapidement affaibli. Mais pour les prochains jours, les restes du système pourraient éventuellement interagir avec une vaste zone dépressionnaire sur la péninsule du Yucatan.

Une cyclogenèse pourrait se mettre en place et aboutir en deuxième partie de semaine prochaine sur une dépression tropicale alors que le système se déplace vers le Nord-Ouest de la mer des Caraïbes et le Sud-Est du Golfe du Mexique.

Le National Hurricane Hunter invite les populations de la péninsule du Yucatan, de l'Ouest de Cuba, de Florida Keys et de la péninsule de Floride à suivre de près l'évolution de la situation.

PR

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE

brèves

Commentaires

  • Squid

    1 Squid Le 02/06/2022

    l'ouragan a causé des inondations et de mortelles glissement de terrain.

    Mortels glissements *
    patrabeson

    patrabeson Le 02/06/2022

    Merci. vous pouvez également proposer des corrections via ce formulaire pour un traitement plus rapide https://www.cycloneoi.com/contact/signaler-une-faute.html

Ajouter un commentaire

Anti-spam