Image sat himawari

Nouvelle Calédonie : Trajectoire incertaine pour la Dépression Fili - 11:34

Le 05/04/2022 à 11:34 0

Dans Infos Cyclone

Le système évoluant dans le pacifique Sud-Ouest a été baptisé Fili. Si la trajectoire future présente encore des incertitudes, la dépression tropicale pourrait transiter au large de la Nouvelle Calédonie.

Activité en cours dans le Pacifique Sud-Ouest

Comme prévu, la cyclogenèse observée dans le bassin pacifique Sud-Ouest a abouti sur la formation de la dépression tropicale Fili (tempête tropicale). Le phénomène souffre actuellement d'un cisaillement d'altitude qui a pour effet de rejeter la convection vers l'Est Cela explique l'aspect actuel de Fili. En se déplaçant vers le Sud-Est à Sud Sud-Est, ce cisaillement pourrait s’atténuer et permettre un renforcement plus net, potentiellement jusqu'au stade de cyclone tropical.

Décryptage de la trajectoire

De l'incertitude demeure sur la trajectoire finale du système et notamment sur le timing et l'ampleur du recourbement attendu vers le Sud-Est. Toutefois, les ensemblistes aussi bien du modèle IFS et GFS montrent des solutions de trajectoire laissant le système au large de la Nouvelle Calédonie. C'est le scénario retenu par le CMRS de Nadi (voir ci-dessous) et le JTWC.

Ce scénario est encore à prendre avec des pincettes. Un virage plus serré vers le Sud-Est avec un passage plus près de la Nouvelle Calédonie n'est pas encore totalement exclu. L'éventualité d'un impact un peu plus direct fait encore partie des possibilités, même s'il n'est pas majoritaire à ce stade.

Quel impact pour la Nouvelle Calédonie

Les conditions météorologiques sont déjà perturbées avec les bandes en périphérie du système qui apportent des précipitations venant du Nord-Est sur la Nouvelle Calédonie. Cette dégradation devrait encore se renforcer à mesure que le système se rapproche du territoire.

En revanche, il est encore difficile de déterminer quel sera le niveau d'impact étant donné l'incertitude sur la distance de passage au plus près qui dépendra de sa trajectoire finale. Fili transitera t-il au large Nord ou longera t-il la grande terre ? Réponse dans les jours qui viennent.

Les calédoniens sont invités à suivre de près l'évolution de la situation via les canaux officiels Météo-France et la DSCGR.

PR

Trajectoire fili

pacifique brèves nouvelle calédonie

Ajouter un commentaire

Anti-spam