Hiver austral a la re union 9

Nouveau dispositif de vigilance météorologique et crues à La Réunion

Le 04/07/2022 à 21:32 0

Dans Infos Cyclone

Plus qu'un changement, c'est un alignement du système de vigilance météorologique sur celui de la métropole et des autres départements d'Outre-mer.

4 niveaux d'avertissement

Après le système d'alerte cyclonique de La Réunion, c'est au tour du dispositif de vigilance météorologique et crues de connaître une refonte. Désormais, le système comporte une échelle de vigilance avec 4 niveaux d'avertissement chacun associé à un code couleur.

Nouveau code couleur

Chaque couleur précise un niveau de danger maximal pour les 24 heures suivant la diffusion. Une vigilance est déclenchée dès lors qu'un événement est susceptible de générer des désordres importants sur l'île.

nouveau dispositif vigilance météorologique à la réunion

Ce nouveau système concerne toujours les risques météorologiques fortes pluies/orages, vents forts et vagues-submersion. En revanche, pas de changement concernant le découpage, avec les 5 zones (Nord, Est, Sud-est, Sud et Ouest). Le littoral est toujours divisé en 8 zones côtières pour la vigilance vagues-submersion.

Une harmonisation du dispositif

Cette modification est le résultat de plusieurs mois de travail et concertation entre la préfecture, les services de Météo-France et la cellule de veille hydrologique de la Direction de l'Environnement de l'Aménagement et du logement.

Selon la préfecture, ce nouveau dispositif permet d'améliorer la lisibilité du système de vigilance par le grand public. Il permet également l’harmonisation des niveaux de vigilance météorologique avec la métropole et les autres départements d'Outre-mer qui appliquent déjà ce système.

La Réunion aurait pu être en vigilance vagues-submersion Rouge

À compter du mardi 5 juillet, s'en est fini du système de vigilance et vigilance renforcée qui fonctionnait jusqu'à présent. Le site et les applications de Météo-France océan indien ont été adaptés dans cette optique.

Il ne manque plus qu'un épisode météorologique dangereux pour inaugurer ce système. Les phénomènes ne manquent pas durant l'hiver austral et il est fort probable qu'avec ce nouveau dispositif, La Réunion aurait été en vigilance vagues-submersion Rouge à l'occasion du dernier épisode de grande houle australe.

PR

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE

Réunion

Ajouter un commentaire

Anti-spam