Créer un site internet

Tc niran nouvelle caledonie

Niran : Un passage à proximité de la Nouvelle Calédonie probablement ce week-end

Le 03/03/2021 à 09:42 0

Dans Infos Cyclone

Le système Niran (cat.2 sur l'échelle australienne) pourrait transiter au plus près de la Nouvelle Calédonie ce week-end. Toutefois, la distance et le timing du passage à proximité est encore incertain.

Un passage au plus près ce week-end ?

Le système Niran qui fait du surplace au large des côtes Nord-Est de l'Australie se renforce graduellement. À 04z, le centre du phénomène était à environ 1700 km à l'Ouest Nord-Ouest de Belep. Selon l'analyse du service météorologique australien à 0z, le système est estimé avoir une intensité de 55 kt sur 10 min, ce qui correspond au stade de forte tempête tropicale (catégorie 2 australienne). Une lente intensification se poursuit et il est probable que le stade de cyclone tropical soit très proche d'être d'après la signature satellite actuelle.

Impact niran

Probabilité d'un passage dans un rayon de moins de 120 km au cours des prochaines 240h selon l'ensembliste du modèle euro IFS, run du 02/03 à 12z - ecmwf

Dans l'immédiat, le système bouge peu en raison de l'absence de courant directeur dominant, permettant d'insuffler une direction franche. Cependant, l'influence grandissante de la dorsale porche équatoriale va initier une trajectoire Est Sud-Est rapide à partir des prochaines 12 à 24h. Sur ce cap, un passage à proximité de la Nouvelle Calédonie est possible ce week-end.

Un impact direct n'est pas exclu

Toutefois, il demeure de l'incertitude sur le timing exacte ainsi que la distance du passage au plus près. Or, le niveau d'impact sur le territoire est tributaire de ces deux éléments. À noter qu'un passage direct sur la Nouvelle Calédonie fait encore partie des hypothèses à ce stade. Une dégradation des conditions météorologiques est attendue. Mais son ampleur dépendra de la distance du passage au plus près, chose qu'il n'est pas possible de savoir avant Vendredi, voire Samedi. Il est évident que plus cette distance sera proche, plus l'impact sera significatif (le pire scénario étant un passage direct sur le territoire).

En attendant, la population est invitée à suivre de très près l'évolution de ce système via les canaux officiels et Météo-France Nouvelle-Calédonie.

PR

pacifique à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam