Cyclone tropical mocha au myanmar le bilan

MOCHA sans pitié

Le 15/05/2023 à 21:43 0

Dans Infos Cyclone

L’état d’Arakan dans le Nord-Ouest du Myanmar a été le point d’atterrissage du virulent cyclone. Vent violent, inondations, marée de tempête, MOCHA n’a eu aucune pitié pour les régions directement impactées par le cœur du cyclone.

Un atterrissage à proximité de Sittwe

Conformément aux prévisions, MOCHA a touché terre en début d’après-midi du dimanche 14 mai 2023. Comme attendu, l'œil a atterri sur le Myanmar, au niveau de l'État d’Arakan, à seulement 30 km de Sittwe (Myanmar) et 150 km de Cox’s Bazar (Bangladesh). Et comme on pouvait le craindre, l’impact a été terrible.

l’évaluation des dégâts est rendue difficile par l'interruption des communications, suite aux conditions cycloniques violentes. Néanmoins, selon les informations partagées par l’organisation météorologique mondiale, les dégâts sont importants.

Image du Cyclone MOCHA le dimanche matin avant impact

Image satellite de MOCHA par le satellite HIMAWARI9 le dimanche matin avant l'impact - RAMMB

Un bilan humain qui sera difficile à obtenir

Pour l’heure, il est difficile d’obtenir un bilan humain en raison des communications rompues. D’autre part, le conflit armé en cours dans la région frappée par MOCHA pourrait être un obstacle, dans la mesure où la junte militaire a pour habitude de verrouiller l’information.

Selon le gouvernement du Myanmar, le nombre de victimes serait de 5. Ce chiffre est contredit par le gouvernement dit “fantôme”, sorte de gouvernement parallèle opposé au régime militaire, qui parle de 18 morts.

Un cyclone particulièrement virulent

Avant impact, les données SAR ont permis d’estimer l’intensité de MOCHA à 150 kt en vent soutenu sur 1 min. Cela correspond à un ouragan majeur de catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson. 

Il s’agissait donc d’un phénomène particulièrement violent et qui inspirait une forte inquiétude. L’impact d’un tel monstre cyclonique sur une population vulnérable n’avait rien de rassurant. D'autant plus, que selon les prévisions vents violents, pluies intenses et une marée de tempête de plus de 2m étaient attendus.

GIRI et NARGIS avant MOCHA

GIRI est le dernier impact cyclonique majeur pour le Myanmar. Le 22 octobre 2010, le système frappait légèrement plus au Sud que MOCHA. Il fit au moins 157 victimes.

Mais le plus marquant reste sans contestation possible le terrible cyclone NARGIS. En mai 2008, le phénomène fut à l'origine officiellement de plus de 80 000 victimes (officieusement plus de 140 000 morts).

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam