Le typhon MANGKHUT est en démonstration depuis ces dernières 48h. Tout se déroule comme prévu, avec un système qui s'est rapidement intensifié pour devenir super typhon. Le système présente une signature satellitaire remarquable digne des cyclones que produit habituellement le bassin cyclonique du pacifique ouest.
Selon le point du centre des cyclones de Tokyo à 00h UTC, la pression centrale était extrêmement basse estimée à 905 hPa. Les vents moyens sur 10 min dépassent les 200 km/h alors que les rafales approchent les 300 km/h. MANGKHUT est bel et bien devenu une machine de destruction massive.

©JMA
Le système se déplace toujours en direction de l'ouest à la vitesse de 20 km/h. Cette trajectoire est dictée par la présence d'une robuste dorsale subtropicale située au nord de MANGLHUT. Une inflexion en direction de l'ouest nord-ouest devrait s'opérer bientôt. D'ici les 3 prochains jours, la trajectoire s'orientera plus franchement vers le nord-ouest.