Cti batsirai mada

Madagascar frappé de plein fouet par le cyclone tropical intense Batsirai - 23:45

Le 05/02/2022 à 23:45 0

Dans Infos Cyclone

Le puissant et dangereux cyclone intense Batsirai a touché terre sur les côtes Est de Madagascar en toute fin de journée. L’œil a atterri entre Nosy Varika et la ville de Mananjary qui est balayée par des conditions cycloniques violentes.

Comme on pouvait le craindre, l'impact du cyclone tropical Batsirai sur Madagascar a été violent. L’œil a touché terre entre Nosy Varika au Nord et Mananjary au Sud. Le mur de l’œil (zone où sont concentrées les conditions les plus extrêmes associées aux cyclones), a ainsi déployé des conditions cycloniques violentes sur environ 70km de côtes.

Les images ci-dessus permettent de donner une idée de la force des vents qui ont balayé la ville de Mananjary. Les choses sérieuses ont débuté vers la mi-journée et se poursuivent encore en cette soirée. En fin de vidéo, on peut voir que les vent sont si violents, qu'il est impossible d'ouvrir la fenêtre. La station automatique de l'aérodrome de Mananjary a relevé un vent moyen de 167 km/h à 18h. On peut donc imaginer que les rafales n'étaient pas loin d'atteindre les 200 km/h.

Le centre du phénomène a poursuivi un déplacement vers l'Ouest Sud-Ouest et continue de s'enfoncer à l’intérieur de la région de Vatovav, direction les hauts plateaux. Le système qui est encore vigoureux va continuer de générer des conditions très dangereuses sur son trajet. De forts cumuls pluviométriques sont attendus entre Mahanoro et Tolagnaro, mais également sur les hauts plateaux, avec un signal significatif au Sud-Est de Fianarantsoa.

Vers la fin de l'épisode Batsirai

Pas de changement concernant la philosophie de trajectoire future. Batsirai devrait accélérer nettement et traverser rapidement Madagascar. Le phénomène est prévu ressortir en mer en fin de weekend, non loin de Tuléar. Une ré-intensification est possible lorsque le système aura émerger sur le Sud du Canal du Mozambique. On devrait assister à la fin de l'épisode Batsirai dans la mesure où une évacuation définitive vers le Sud est envisagé en cours de semaine prochaine.

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

Madagascar brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam