Emnati 22 02

Madagascar : Emnati pourrait atterrir entre Mananjary et Manakara cette nuit

Le 22/02/2022 à 11:16 2

Dans Infos Cyclone

Le cyclone tropical Emnati se rapproche inexorablement de Madagascar. Le point d'atterrissage serait entre Mananjary et Manakara cette nuit. Des conditions cycloniques sont attendues sur les régions de Vatovavy et Fitovinany.

À 09h (Madagascar), le centre du cyclone tropical Emnati était positionné à environ 150 km plein Est de Mahanoro. Au cours des dernières 6h le système s'est déplacé en direction du Sud-Ouest à 19 km/h. Le phénomène patine en termes d'intensité en raison d'un cycle de replacement du mur de l’œil à rallonge et peut-être un début d’interaction avec les terres de la Grande Île. Ça reste malgré tout un dangereux cyclone générant des rafales approchant les 200 km/h près de l’œil.

Selon les dernières prévisions du modèle euro IFS de ce jour valide à 0z, l’œil du cyclone devrait atterrir sur les côtes Est de Madagascar probablement cette nuit. La zone d'atterrissage exact est encore indéterminée, mais se ferait entre Mananjary et Manakara (un scénario plus au Sud n'est pas encore totalement exclu). Bien que la prévision d'intensité soit revue à la baisse, Emnati demeure un phénomène à prendre très aux sérieux.

Mise à jour du scénario d'impact pour Madagascar

La trajectoire d'Emnati fera pénétrer progressivement le phénomène sur la côte, avec pour conséquence une zone impactée par le cœur plus étendue qu'avec Batsirai. Ainsi, de fortes rafales sont attendues de Mananjary à Farafangana (130-140 km/h, voire jusqu'à 180 km/h dans le scénario du pire).

C'est dans le secteur de Manakara que les rafales les plus violentes pourraient être observées (plus ou moins 200 km/h). La dégradation maximale en termes de vent devrait avoir lieu entre le début de nuit et Mercredi matin. Les rafales baissent de régime progressivement en cours de journée de Mercredi.

Le pire du cyclone est attendu dans la nuit

La houle cyclonique se renforce et devient violente cette nuit de Mananjary à Farafangana. Quant aux précipitations elles seront diluviennes sur les régions de Vatovavy, Fitovinany avec des cumuls pouvant dépasser les 300mm en 24h par endroit. Enfin, un risque de submersion des côtes est possible en raison d'une élévation anormale du niveau de la mer d'environ 1m selon le CMRS de La Réunion.

PR

Vous pouvez soutenir mon travail et accéder à du contenus exclusifs via la plateforme de mécénat Patreon à ce lien https://www.patreon.com/cycloneoi. Plus vous serez nombreux, plus vous me donnerez la possibilité de vous en offrir plus (plus de nouveaux projets, plus d'expériences, plus de contenus, plus d'exclusivités). Vous pouvez vous abonner, vous désabonner ou modifier vos abonnements à tout moment, sans "contrat" ni obligation.

Become a Patron!

Madagascar à la une

Commentaires

  • Miandry R.

    1 Miandry R. Le 22/02/2022

    Bonsoir,

    Y-aurait-il un raison scientifique qui expliquerait la similitude de trajectoire avec Batsirai?

    Serait-il une tendance pour les cyclones semblables (ceux qui potentiellement touchement Madagascar) de cette saison?

    Merci
    patrabeson

    patrabeson Le 22/02/2022

    Cette saison il était prévu des trajectoires zonales c'est-à-dire Est>Ouest avec peu d’échappatoire vers le Sud-Ouest ou le Sud. Dès le mois de novembre 2021, les tendances saisonnières parlaient d'un risque accru d'impact pour les côtes Est de Madagascar en raison de ces trajectoires zonales. La ressemblance entre la track de Batsirai et Emnati est fortuite. On remarquera quand même qu'Emnati est passé plus au Nord des Mascareignes et atterrira un peu plus au Sud du point d'impact de Batsirai sur Madagascar.

Ajouter un commentaire

Anti-spam