Cyclone batsirai madagascar

Madagascar : Des rafales pouvant atteindre jusqu'à 250km/h dans la zone d'impact

Le 05/02/2022 à 10:21 0

Dans Infos Cyclone

Le cyclone tropical intense Batsirai va frapper les côtes Est de Madagascar en fin de journée ou début de nuit sur le Nord de la région de Vatovavy non loin de Nosy Varaka et au Nord de Mananjary.

Impact imminent !

À 10h, le centre du cyclone tropical intense Batsirai était situé à environ 205 km à l'Est Nord-Est de Nosy Varaka. Le système se déplace en direction de l'Ouest Sud-Ouest et va atterrir sur les côtes Est de Madagascar dans le Nord de la région de Vatovavy, à proximité de Nosy Varaka et au Nord de Mananjary. Le cyclone devrait toucher terre entre la fin d'après-midi et le début de nuit.

Attention, l'impact s'annonce dévastateur sur les secteurs directement affectés par le cœur du phénomène. Batsirai est un dangereux cyclone tropical, avec une intensité sur 10 min de 185 km/h (l'équivalent d'un ouragan majeur de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson). Les rafales près de l’œil sont estimées en mer à 260 km/h. Un gain d'intensité juste avant le contact n'est pas exclu.

Quel scénario pour les prochaines heures ?

Dans les zones qui se seront traversées par l’œil ou son voisinage immédiat, des conditions cycloniques destructeurs sont attendues. Les rafales pourraient approcher les 250 km/h, la houle sera violente pouvant atteindre jusqu'à 10-15m pour les plus grandes et une élévation anormale du niveau de la mer de 1 à 2m est probable sur ou à proximité Sud du point d'atterrissage, pourrait entraîner une avancée de la mer à l'intérieur des terre.

Enfin, une dégradation pluvieuse significative avec des cumuls importants sont attendues de Mahanoro à Tolagnaro et sur les hauts plateaux. Ces fortes pluies pourraient causer une réaction rapide des rivières et cours d'eau, générant de potentielles inondations. Le risque de glissements de terrain est également renforcé. Il est à noter que selon les dernières sorties des modèles de prévisions, Toamasina et Tananarive resteraient à l'écart de l'influence direct du cyclone.

Ne pas sortir pendant l’œil du cyclone !

D'ores et déjà l'approche du cyclone se fait ressentir sur les zones côtières de la région de Vatovavy, avec l'arrivée des bandes en périphérie du système. Les vents vont continuer de se renforcer et commencer à atteindre des niveaux cycloniques vers la mi-journée ou début d'après-midi. La dégradation maximale se déroulera en fin de journée et cette nuit sur Vatovavy, lieu d'entrée du phénomène.

Attention, une accalmie sera observée dans les secteurs directement traversés par l’œil. Cette zone de calme centrale ne sera que passagère et toute sortie durant cette accalmie est totalement déconseillée. Les conditions cycloniques reprendront avec vigueur à l'arrière de l’œil, avec des vents soufflant violemment en sens inverses.

Alerte rouge en cours !

L'alerte Rouge (Danger imminent) est en cours pour les Régions d’ATSINANANA, VATOVAVY, FITOVINANY, ATSIMO ATSINANANA, MANGORO, ANALAMANGA, et pour les Districts de VAVATENINA, AMBATONDRAZAKA, ARIVONIMAMO, AMBATOLAMPY, ANTANIFOTSY, ANTSIRABE I-II, FANDRIANA, AMBOSITRA, MANANDRIANA, AMBOHIMAHASOA, LALANGINA, VOHIBATO, ISANDRA, FIANARANTSOA I, IVOHIBE et IAKORA.

Il est à signaler que de nombreux petits villages situés le long de la côtes et à proximité de rivières sont potentiellement sur la route directe du cœur du cyclone. Les populations situées dans la zone d'influence directe doivent être à l'abri, en lieu sûr, se préparer à faire face à un phénomène de forte intensité et à tous les dangers associées (vents destructeurs, inondation, mer dangereuse).

Batsirai devrai traverser rapidement Madagascar d'Est en Ouest et ressortir dans le Canal du Mozambique en fin de weekend. Le point de sortie se situerait entre Morombe au Nord et Tuléar au Sud. Une ré-intensification temporaire en tempête tropicale est possible avant évacuation définitive du système dans les régions subtropicales.

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

Madagascar à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam