Ouragan hurricane linda

Linda un cyclone tropical annulaire d'école dans le pacifique Nord-Est

Le 17/08/2021 à 11:23 0

Dans Infos Cyclone

L'ouragan Linda qui évolue dans le pacifique Nord-Est présente un oeil anormalement large. Cette signature est la caractéristique des cyclones de type annulaire.

Linda un cyclone annulaire d'école selon le NHC

La saison des ouragans sur la partie Nord-Est du Pacifique suit sont cours à un rythme relativement élevé. Avec 12 systèmes baptisés à ce stade de la saison, c'est au-dessus de la normale saisonnière. Actuellement, c'est l'ouragan Linda qui anime ce bassin cyclonique habituellement très actif. Ce phénomène qui ne représente aucune menace pour des terres habitées, a adopté une structure de type annulaire.

Ouragan linda infrarouge

Ouragan Linda ce Mardi 17 Août 2021 - Windy.com

Les cyclones aux caractéristiques annulaires présentent un oeil plus large que la normale. Cette élargissement est survenu à la suite d'un cycle de remplacement du mur de l'oeil (ERC) qui s'est opéré durant le weekend dernier. Durant ce processus complexe qui est l'apanage des cyclones intenses, le mur de l'oeil initial est étouffé puis remplacé par un nouveau mur. Lorsque l'ERC est achevé, l'oeil a gagné en dimension.

Pour rappel, le mur de l'oeil est le fin anneau de convection intense entourant l'oeil. C'est dans cette région que sont concentrées les conditions les plus violentes associées à un cyclone.

Un gros donut

Habituellement, l'oeil se recontracte de nouveau sauf dans le cas des cyclones annulaires qui gardent un oeil hypertrophié. Cette particularité esthétique donne un caractère impressionnant à ces phénomènes. Vu de l'espace, ces phénomènes ont des allures de donuts ou de bonbons piments réunionnais.

L'oeil immense du cyclone tropical intense DORA (JP Hoarau)

Cyclone intense annulaire Dora en Février 2007

Dans le Sud-Ouest de l'océan indien, il arrive assez régulèrement d'observer ce type de cyclone. Au cours de la saison dernière, Faraji a présenté une belle structure annulaire. En Janvier 2018, c'est Cebile qui nous gratifia d'un oeil extra large. Dora en 2007 et Edwina en 1993 furent des cas remarquables avec pour le dernier un oeil de 130 km de diamètre contre environ 30 à 60 km habituellement.

Une saison des typhons 2021 moins active que la normale

Notons que si cette saison des ouragans 2021 du pacifique Nord-Est est très prolifique en nombre, elle n'est pas non plus hyperactive. Selon le critère de l'énergie cyclonique cumulée (plus représentatif pour qualifier le niveau d'activité d'une saison), la saison 2021 est légèrement au-dessus avec un indice ACE de 66.2 contre 58 à ce stade de la saison. C'est certes plus actif, mais pas non plus excessif.

En revanche, la partie Nord-Ouest du Pacifique, connu et reconnu comme le bassin cyclonique le plus actif du monde est à la peine. Avec un indice ACE d'environ 68, c'est très en retard par rapport à la normale qui à ce stade de la saison est en moyenne de 96. Les prévisions à long terme du centre européen (ECMWF) au 01/08/2021, suggèrent une anomalie négative de la densité de tempête sur la période Septembre/Février. En d'autres mots, cela signifie une saison des typhons 2021 en retrait.

PR

pacifique à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam