Typhon saola trajectoire

Le typhon Saola vers le détroit de Luçon

Le 28/08/2023 à 17:56 0

Dans Infos Cyclone

Les récentes évolutions semblent plus favorables à Taïwan. Les dernières tendances sont plus au sud, validant le scénario GFS. Toutefois, rien n’est joué et un impact direct n’est pas encore totalement écarté. Avec cette trajectoire décalée vers le Sud, les îles Batanes se retrouvent à présent sous la menace.

GFS vainqueur sur IFS

Le centre du typhon Saola se trouve à plus ou moins 170 km, au large Nord-Est de l’île de Luçon aux Philippines. Avec une intensité de 85 kt (sur 10 min), Saola est l’équivalent d’un ouragan à la limite entre un catégorie 2 et 3. Il s’agit donc d’un phénomène dangereux, qui traîne à proximité de Luçon. 

Le système se dirige vers le Nord Nord-Ouest et semble vouloir épargner Taïwan. Il faut dire que les dernières tendances sont de plus en plus favorables pour la “belle île”. En effet, il semblerait que ce soit le scénario GFS qui remporte la mise.

Ce scénario privilégie un passage dans le détroit de Luçon, ce qui éviterait un impact direct pour Taïwan. À ce stade, tout danger n’est pas complètement écarté. Il reste encore une probabilité d’impact direct, notamment pour le Sud-Ouest de Taïwan.

 

 

LES ÎLES BATANES SOUS LA MENACE

Avec ce changement de philosophie de trajectoire, un risque se dessine pour les îles Batanes, au Nord des Philippines. La dernière prévision de trajectoire du CMRS de tokyo, envisage un passage à proximité immédiate de ces îles mercredi matin. Saola serait encore un dangereux typhon à ce moment selon la prévision d’intensité du CMRS.

Il est à noter que les îles Batanes sont la province des Philippines la plus au Nord du pays. Elle compte une population d’environ 17 000 habitants. Le signal cyclonique n°1 qui en compte 5, est en cours depuis le 25 août sur la province.

Le dernier cyclone à avoir circulé dans le détroit de Luçon était le typhon Doksuri au cours du mois de juillet 2023. Ce dernier a suivi une trajectoire un peu plus au Sud, avec un transit dans le secteur des îles Babuyan et à proximité Nord de Luçon.

Prevision trajectoire typhon Saola - CMRS Tokyo

 

TEMPÊTE HAIKUI

Et enfin, pour être tout à fait complet, notons la présence de la tempête Haikui, loin à l’Est de Saola. Ce système se fait remarquer par une circulation dépressionnaire que l’on peut qualifier de très large.

La tempête devrait suivre un déplacement assez régulier, orienté vers l’Ouest Nord-Ouest. Dans le même temps, un renforcement lent est envisagé, probablement en raison de la largeur du phénomène. 

En fin de semaine, Haikui pourrait commencer à atteindre des zones habitées. À ce stade, un passage à travers les îles japonaises Ryūkyū est envisagé à échéance de vendredi.

Prevision trajectoire tempête Haikui - CMRS Tokyo

 

L'actualité cyclonique mondiale

 

LIRE AUSSI

Dans Infos Cyclone

Idalia, menace majeure pour la Floride

Attention à Idalia! Le NHC ne fait pas dans la demi-mesure et lance une très sérieuse mise en garde pour la Floride. Un atterrissage sur les côtes Ouest est inéluctable entre mardi et mercredi, potentiellement au stade d’ouragan majeur. Il n’en faut pas plus pour raviver les mauvais souvenirs du catastrophe Ian!

Lire la suite

Dans Infos Cyclone

Hilary, pluie record dans la vallée de la mort

 

Comme attendu, Hilary aura provoqué des précipitations très inhabituelles sur le Sud-Ouest des États-Unis. Habitué à des conditions arides, le Sud de la Californie a observé de fortes précipitations avec de nombreux records à la clé.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam