Illustration cycloneoi article 6

Le typhon Muifa en direction de la mégapole Shanghai

Le 14/09/2022 à 09:56 0

Dans Infos Cyclone

Le typhon Muifa qui évolue en mer de chine orientale va frapper la Chine dans les heures qui viennent. Le centre du système devrait transiter à proximité immédiate de la mégapole Shanghai dans la nuit ou tôt jeudi matin.

Une concentration remarquable de l'activité en mer de Chine orientale

La saison des typhons 2022 est actuellement très active. Cette activité se concentre sur la mer de Chine orientale avec une succession de typhons qui ont évolué dans ce secteur. Après Hinnamnor qui a fini sa course sur la Corée du Sud il y a quelques jours, voici Muifa qui cette fois-ci va atterrir sur la côte orientale chinoise.

Muifa est un cyclone d'une intensité équivalente à un ouragan de catégorie 2. Selon le JTWC, les vents soutenus sur 1 mn sont estimés à près de 150 km/h pour des rafales approchant les 200 km/h.

 

La plus grande ville de Chine est sur la trajectoire de Muifa

Le phénomène va toucher les terres chinoises dans les heures qui viennent au niveau de la province de Zhejiang. Par la suite, le centre devrait ressortir dans la baie d’Hangzhou, puis transiter à proximité immédiate de Shanghai.

Typhon Muifa en direction de Shanghai

Ces prochaines heures, Muifa va perdre en intensité sous l’effet d’un contenu énergétique moins favorable. D’ailleurs, les dernières images montrent un œil déchiqueté, signe annonciateur de cet affaiblissement. 

Toutefois, la mégapole chinoise et ses environs pourraient connaître malgré tout, des conditions fortement tempétueuses. Progressivement, les conditions météorologiques se détériorent pour laisser place à de fortes pluies et violentes rafales.

Coup d'accélérateur de la saison des typhons 2022

Cette saison des typhons 2022 a été jusqu’à présent moins active que d’habitude. Mais les produits d’ensemble du centre de prévision européen suggèrent un coup de boost. Le contexte est actuellement favorable avec le déferlement de phénomène ondulatoire proche équatoriaux connus pour favoriser l’activité. 

Après Hinnamor et Muifa, un 3e système est attendu en mer de Chine orientale. La tempête tropicale Nanmadol qui a été baptisée récemment, devrait suivre le même chemin avec une fois de plus un risque pour les zones habitées.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

monde pacifique à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam