Super typhon mawar cyclone le plus intense de l anne e 1

L'explosif MAWAR

Le 26/05/2023 à 08:47 0

Dans Infos Cyclone

MAWAR frise la perfection en ce jeudi 26 mai. Selon le JTWC, le cyclone qui génère des rafales de l’ordre de 360 km/h devient le provisoirement le plus intense de l’année 2023. Fort heureusement, ce système n'impacte aucune terre habitée actuellement.

MAWAR le cyclone parfait !

Dantesque! C’est ainsi qu’on pourrait qualifier le super typhon MAWAR qui explose les compteurs dans le pacifique Nord-Ouest. Les prévisions initiales suggéraient un démarrage explosif de la saison des typhons 2023 avec ce système, on peut dire qu’on y est en plein de dedans.

À 3z, le JTWC estime l’intensité de MAWAR à 160 kt en vent soutenu sur 1 min (140 kt sur 10 min), ce qui fait de ce système un des cyclones les plus intenses observés ces dernières années. Toujours selon les chiffres du JTWC, cela fait également de MAWAR le cyclone le plus intense de cette année 2023 devant MOCHA ou encore FREDDY.

En revanche, il est étonnant que le CMRS de Tokyo estime l’intensité de MAWAR à seulement 115 kt sur 10 min à 3z. Cette estimation semble très conservateur et en deçà des différentes estimations d’intensité objective. Cela fait une différence de 25 kt entre le CMRS et le JTWC, ce qui est énorme à ce niveau.

Un phénomène extrême

En revanche, il est étonnant que le CMRS de Tokyo estime l’intensité de MAWAR à seulement 115 kt sur 10 min à 3z. Cette estimation semble très conservateur et en deçà des différentes estimations d’intensité objective. Cela fait une différence de 25 kt entre le CMRS et le JTWC, ce qui est énorme à ce niveau. En tout cas, avec une signature satellite aussi impressionnante on serait sur intensité supérieure à 115 kt.

Quoi qu’il en soit, MAWAR est un phénomène extrême et d’une intensité catastrophique. Avec des rafales de l’ordre de 360 km/h près de l'œil, ce système est une véritable machine de destruction massive. On peut donc être soulagé de le voir évoluer actuellement loin de toute terre habitée.

Les conditions environnementales demeurent optimales au cours des prochains jours. Le cyclone pourrait donc tenir une intensité élevée durant les prochaines 48h. Par la suite, l’évolution au-dessus d’une eau de plus en plus fraîche entraîne un affaiblissement graduel du phénomène.

Une trajectoire pour le moment à l'écart des terres habitées

MAWAR devrait maintenir un cap Ouest Nord-Ouest qui a tendance à prendre une composante de plus en plus Nord ces prochains jours. À échéance de mardi/mercredi, le cyclone bifurque nettement vers le Nord à Nord-Est. 

La philosophie de trajectoire permet d’envisager une issue favorable pour les Philippines. MAWAR pourrait transiter au large Nord-Est de Luçon entre lundi et mercredi. Toutefois, il existe une incertitude en lien avec l’échéance encore élevée. La situation devra être suivie de près malgré une prévision de trajectoire favorable à ce stade.

Prévisions de trajectoire du super typhon MAWAR

Un risque à longue échéance pour l'archipel Ryukyu ?

À plus longue échéance, MAWAR pourrait circuler dans le secteur des îles Ryukyu, au Sud du Japon, en fin de semaine prochaine. Mais là aussi, ce scénario est très incertain étant donné l’échéance encore plus élevée.

Il est à noter que les îles Ryukyu sont régulièrement visitées par les typhons. L’archipel est un point de passage obligé pour les cyclones circulant vers la mer de Chine oriental. La saison dernière, les typhons HINNAMNOR et MUIFA ont été les systèmes les plus puissants à traverser l’archipel.

Selon les perspectives du centre européen de prévision, les trajectoires privilégiées par les typhons durant le cœur de cette saison 2023 seraient similaires à celle de MAWAR. Le risque potentiel d’impact est donc renforcé pour le secteur des Ryukyu.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam