Risque de tempete dans l'océan indien Sud-Ouest

Le risque de cyclogenèse dans le Sud-Ouest océan indien se renforce ce weekend

Le 08/01/2024 à 17:37 1

Dans Infos Cyclone

Les dernières tendances du centre européen de prévision suggèrent pour ce weekend, une hausse du risque de formation d’une tempête tropicale. De 10 à 20% vendredi, il grimpe de 30 à 50% samedi au Nord des Mascareignes. L’éventuel système pourrait adopter une trajectoire de type parabolique.

Probabilité de cyclogenèse 

Les dernières tendances du CEP montrent un accroissement du risque de formation d'une tempête tropicale (10 à 20% vendredi puis 30 à 50% samedi). La zone de cyclogenèse potentielle est située au Nord des Mascareignes.

Type de trajectoire éventuel

Le type de trajectoire éventuel serait parabolique, déplacement dans un premier temps Ouest avant un recourbement Sud à Sud-Est. À ce stade, l'ensembliste du modèle euro identifie la zone d'évolution potentielle des côtes Est de Madagascar au secteur Réunion/Maurice.

Intensité et chronologie

L'intensité future est encore indéterminée, tout comme le timing. Pour l'heure, l'évolution au plus près des côtes orientales de la grande île pourrait être entre lundi et mardi, et au plus près du secteur Réunion/Maurice entre mardi et mercredi.

 

Mise en garde sur ces tendances

Attention, ces tendances sont à prendre avec la plus grande prudence!! Étant donné l'échéance, le scénario peut encore évoluer voire changer du tout au tout. À ce stade, il est impossible de dire si menace il y a pour Madagascar ou les Mascareignes.

L'émergence de la zone suspecte et de la circulation dépressionnaire associée au cours des prochains jours, permettra d'y voir plus clair et d'affiner les choses. En attendant, inutile de paniquer ou de s'inquiéter devant windy. Nous avons largement le temps de voir venir.

Prochain point complet mercredi. À suivre…

Potentiel de cyclogenèse

 

 

Notre chaîne whatsapp cycloneoi

 

 

LIRE AUSSI

Dans Infos Cyclone

Une saison cyclonique 2023/2024 peu active mais pas sans risque

Météo France océan indien a publié ses traditionnelles tendances pour la saison cyclonique à venir. Selon ces projections il faut s’attendre à un démarrage tardif et une activité plus faible que la normale. Malgré ces tendances à première vue favorables, l’agence rappelle que le risque pour les terres habitées est loin d’être écarté. On vous explique pourquoi.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 09/01/2024

    Au 09.01.24, 17h50, le système commence à s'organiser !

Ajouter un commentaire

Anti-spam