Fili

Le futur système Fili prend forme au Nord de La Nouvelle Calédonie - 10:00

Le 04/04/2022 à 10:00 0

Dans Infos Cyclone

Le système sous surveillance au Nord de la Nouvelle Calédonie va devenir la future dépression tropicale (tempête) Fili. Si le niveau d'impact pour la Nouvelle Calédonie est encore incertain, ce phénomène nécessite un suivi particulier.

Activité en cours dans le Pacifique Sud-Ouest

L'activité cyclonique a repris dans le pacifique Sud-Ouest avec une la mise en place d'un système dépressionnaire au Nord de la Nouvelle Calédonie. Le phénomène présente une signature satellite très convaincante en ce début de semaine et devrait être baptisé du nom de Fili lorsque le CMRS de Fidji aura considéré les critères de baptême atteint.

Décryptage de la trajectoire

L'ensemble des modèles de prévisions envisagent une philosophie de trajectoire de type parabolique. Après un déplacement Ouest à Sud-Ouest, il est prévu un recourbement vers le Sud-Est à partir de Mardi.

La dorsale subtropicale positionnée au Sud-Est repousse le système en direction de l'Ouest à Sud-Ouest. Par la suite, c'est la dorsale proche équatoriale qui devient le flux directeur en forçant le phénomène à se diriger vers le Sud-Est.

Le timing de ce changement de trajectoire est encore incertain. Les modèles ensemblistes mettent évidence cette incertitude avec des solutions de virage encore très éclatées. À ce stade, un passage au large tout comme un impact direct sont des scénarios possibles.

En termes d'intensité, une contrainte d'altitude de secteur Nord-Est pourrait gêner le système durant son évolution dans un premier temps. Toutefois, en se déplacement vers le Sud-Est, cette contrainte pourrait être atténuée, le système évoluant dans le même sens que le cisaillement. C'est la raison pour laquelle une intensification plus franche est possible à ce moment.

Quel impact pour la Nouvelle Calédonie

L'influence pour la Nouvelle Calédonie est encore incertain. Certains modèles envisagent un passage au large alors que d'autres comme GFS voit un virage plus tôt et donc un impact direct.

Des bandes en périphérie du système apportent déjà des précipitations sur la Nouvelle Calédonie. Une dégradation plus franche aurait lieu entre Mardi et Vendredi/Samedi, avec un système qui resterait dans les parages sur cette période.

L'ampleur de l'influence sera fonction de la trajectoire finale. Il va de soit qu'un passage plus proche voire direct serait le scénario du pire avec des conditions fortement dégradées.

Les calédoniens devront garder un œil attentif sur l'évolution des prochains jours et s'informer régulièrement via les canaux officiels.

PR

pacifique brèves nouvelle calédonie

Ajouter un commentaire

Anti-spam