Cti batsirai 02022022 7h

Le dangereux cyclone intense Batsirai en approche finale de Maurice et La Réunion

Le 02/02/2022 à 07:32 1

Dans Infos Cyclone

Batsirai est un puissant et dangereux cyclone tropical intense qui va transiter au Nord de l'île Maurice et de La Réunion. La distance de passage au plus près est encore incertaine et aura une incidence sur le niveau de la dégradation pour les îles sœurs.

Un passage au Nord un peu plus près que prévu ?

À 7h, le centre du système Batsirai était positionné à moins de 200 km au Nord Nord-Est de Maurice et à environ 380 km au Nord-Est de La Réunion. Le systèmes qui se déplace vers l'Ouest Sud-Ouest s'est intensifié dans la nuit, atteignant 195 km/h sur 10 min, ce qui est l'équivalent d'un ouragan majeur de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Les rafales près de l'oeil sont estimées à 280 km/h.

Swi 02 20212022 02022022 04La philosophie de trajectoire ne change pas. Sous l'influence double de la dorsale subtropicale et équatoriale, Batsirai se déplace vers l'Ouest Sud-Ouest à Sud-Ouest avec un mouvement qui pourrait ressemble à une descente de marche en escalier. Au moment du transit au Nord de Maurice et La Réunion, une faiblesse au sein de la dorsale subtropicale circule au Sud.

L'impact de cette faiblesse sur la trajectoire sera déterminante pour connaître la distance finale de passage au plus près des îles sœurs. Plus celle-ci sera influente plus la distance sera rapprochée, moins elle aura d'influence et plus la distance sera grande. Or, le niveau de la dégradation pour les îles est dépendante de la distance du passage au plus près, d'où la persistance d'une incertitude jusqu'au dernier moment.

Quel scénario pour les îles soeurs ?

Dans son point de 4h, le CMRS de La Réunion envisage une distance de passage plus proche que prévu initialement. Pour Maurice elle pourrait être à plus ou moins 150 km au Nord et plus ou moins 160 km au Nord de La Réunion. Le CMRS rappelle que la marge d'erreur est encore de 80 km à cette échéance ce qui peut faire une grosse différence au final.

Sur ce scénario, l'information principale est que le mur de l’œil où sont concentrées les conditions cycloniques les plus violentes resteraient à l'écart des îles sœurs. Toutefois, le système fera malgré tout sentir une influence significative sur les deux territoires.

Voici ce que l'on peut dire ce Mercredi matin, sur la base des prévisions du modèle AROME (ci-dessus) d'hier à 18z :

Vent : Les rafales maximales seront observées en fin de journée à Maurice et pourront approcher les 120 km/h (ou plus en cas de passage plus près) sur les secteurs les plus exposées notamment le Nord et le Nord-Ouest. Pour La Réunion, la dégradation venteuse maximale sera dans la nuit de Mercredi à Jeudi et Jeudi matin. Elles seront généralisées avec des valeurs de 110 à 120 km/h sur le littoral et approchant les 150 km/h sur les hauts du Nord, du Sud et de l'Ouest. Jeudi matin, les rafales entrent sur la région du Port qui était à l’abri en début d'épisode. Les rafales diminuent sur Maurice Jeudi et Vendredi pour La Réunion.

Pluie : La dégradation pluvieuse est en cours sur les îles sœurs. Elle sera marquée surtout pour La Réunion ou Les cumuls seront à la hauteur d'un épisode cyclonique notamment sur les hauts de l'île. Pour Maurice, c'est sur le plateau central que ces pluies seront les plus significatives.

Mer : Une houle cyclonique de secteur Nord-Est approchant les 6m impacte l'Est et le Nord de Maurice. Elle s’atténue Jeudi. Pour la Réunion, la houle cyclonique continue de se renforcer. Elle est de secteur Est et impacte l'Est et le Nord. Jeudi elle tourne au Nord-Est puis Nord. C'est à ce moment que des paquets de mer pourraient affecter la route du littoral. La houle s’atténue progressivement à partir de la nuit de Jeudi.

Je rappelle que ce scénario peut être remise en cause en cas d'un passage plus proche que prévu, notamment en termes de rafales. Tout dépendra de cette fameuse faiblesse mentionnée plus haut, au sein de la dorsale subtropicale.

Une probabilité d'impact qui se renforce pour Madagascar

Après son passage au plus près de La Réunion, Batsirai s'éloigne des Mascareignes et se dirige droit vers Madagascar. À ce stade, l'atterrissage est envisagé Samedi. Le point d'impact précis est encore inconnu. Elle pourrait se situer quelque part entre Toamasina au Nord et Farafanganana au Sud. Selon les produits du CMRS de La Réunion issus du projet SPICY, la probabilité d'impact direct, c'est-à-dire à une distance de moins de 60 km, est de 40 à 60% entre Mahanoro au Nord et Manakara au Sud.

L'intensité au moment du contact est encore incertain. Batsirai pourrait connaître des variabilités d'intensité d'ici à Samedi. Pour l'heure, l'impact est envisagé au stade de cyclone tropical ou cyclone tropical intense. Le système resterait donc un dangereux phénomène lors de l'atterrissage sur les côtes orientales de Madagascar.

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

bassin sud ouest à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 02/02/2022

    ... Sur le qui-vive jusqu'au dernier moment !

Ajouter un commentaire

Anti-spam