Afrique australe eloise

Le point sur le bilan humain du cyclone tropical Éloïse en Afrique Australe

Le 25/01/2021 à 16:59 0

Dans Infos Cyclone

Le cyclone tropical Éloïse a fait des victimes sur l'Afrique Australe. Au final, le système a impactée le Mozambique, le Zimbabwe, l'Afrique du Sud et le Botswana, sans oublier Madagascar.

L'Afrique Australe malmenée par Éloïse

Plusieurs pays d'Afrique Australe ont été durement impactés par le cyclone tropical Éloïse. Au Mozambique, pays qui fut le point d'atterrissage du phénomène, plus de 160 000 personnes ont été touchées dont  plus de 6800 durent être déplacées selon l'Institut de Gestion des Catastrophes mozambicaine (INGD). La province de Soafala fut la plus durement impactées notamment les districts de Buzi, Dondo et Nhamatanda, ainsi que la ville de Beira. On compte au moins 6 personnes décédées.

Eloise 23012021 8h

Au Zimbabwe, les fortes précipitations ont causée des inondations et glissements de terrains. Au Manicaland, 3 personnes ont été emportées par les eaux dans le district de Chipinge. En Afrique du Sud, une alerte rouge pour forte pluie avait été émise sur les régions basses des provinces de Limpopo, Mpumalanga ainsi que sur l'Est du Highveld. Les fortes pluies qui s'abattaient sur l'Afrique du Sud, sont susceptibles d'augmenter le niveau des rivières mozambicaines et ainsi générer des inondations sur le Mozambique.

Une victime à Madagascar

Rappelons que Madagascar fut également impacté par Éloïse. Selon le Bureau National de Gestion de Risque et Catastrophe (BNGRC) au moins 1 000 personnes ont été touchées. Dans le district d'Antanahala une personne a perdu la vie.

PR

Source : OCHA

bassin sud ouest à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam