Cyclone tropical alicia depression tropicale numero 2

Le Cyclone Tropical Alicia et la Dépression Tropicale n°2

Le 16/11/2020 à 08:45 0

Dans Infos Cyclone

16 Novembre 2020 : 08h (Mascareignes)

Alicia est devenu le premier cyclone tropical de la saison cyclonique 2020/2021 du Sud-Ouest océan indien. Le deuxième système sous surveillance au Nord-Ouest d'Alicia a atteint le stade de Dépression Tropicale.

Alicia premier cyclone de la saison

Ce fut laborieux, mais Alicia a finalement atteint in-extremis le stade minimal de cyclone tropical cette nuit. Ce regain d'intensité boosté par la divergence d'altitude, a permis au système de devenir le premier cyclone de la saison cyclonique 2020/2021. Cette intensité sera éphémère puisque les conditions environnementales se dégradent, entraînant dès aujourd'hui un affaiblissement brutal d'Alicia.

Cyclone tropical alicia depression tropicale numero 2

Le duo Alicia et DT n°2 reste à distance de l'archipel des Mascareignes - Infographie réalisée à partir des images du satellite MSG1 via eumetsat

Le cyclone qui va donc s'affaiblir était situé à environ 1000km à l'Est Nord-Est de Rodrigues. Conformément aux prévisions, le phénomène se déplace toujours en direction du Sud Sud-Ouest et devrait mourir au Sud-Est des Mascareignes au cours de cette semaine. Comme prévu, ce premier système de la saison n'a aucune influence sur les îles de l'archipel. On pourra dire que la saison 2020/2021 a débuté en douceur.

Dépression tropicale n°2

En marge d'Alicia, un deuxième système était également sous surveillance au Sud-Ouest de Diego Garcia. Ce phénomène est devenu le deuxième système numéroté de la saison en devenant la dépression tropicale n°2. Comme prévu depuis le départ, la présence d'Alicia perturbe le développement de la DTn°2, ce qui l'empêcherait de devenir une tempête tropicale.

Une interraction avec Alicia est donc envisagée en ce qui concerne la trajectoire. Après un déplacement orienté vers l'Est sous l'effet des vents d'Ouest près de l'équateur, la dépression tropicale devrait ensuite plonger vers le Sud Sud-Ouest dans le sillage d'Alicia. Tout cela s'effectuant loin à l'Est, ce système, à l'instar d'Alicia, n'aura là aussi aucune influence sur les Mascareinges.

PR

Inscrivez-vous à la newsletter, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire

Anti-spam