Trajectoire cyclone tropical niran

Le cyclone Niran commence à bouger tout en se renforçant significativement

Le 04/03/2021 à 10:08 1

Dans Infos Cyclone

Le cyclone tropical Niran se renforce en mer de Corail. Le système pourrait atteindre la catégorie 4 , voire plus, sur l'échelle d'intensité australienne. Le passage au plus près de la Nouvelle Calédonie est envisagé Samedi à une distance qui est encore incertaine.

Niran se renforce significativement

À 04:30 utc, le centre du cyclone tropical Niran était positionné à environ 1600 km à l'Ouest Nord-Ouest de la Nouvelle Calédonie. Le système continue de se renforcer et présente aujourd'hui un oeil bien distinct au coeur d'un anneau convectif très concentré. Niran pourrait devenir un catégorie 4 sur l'échelle d'intensité australienne qui en compte 5. Les conditions environnementales et la petite taille du coeur du cyclone sont des éléments qui plaident pour une intensification rapide. D'ailleurs, le service météorologique australien n'exclut pas que la catégorie 5 puisse être atteinte.

Cyclone niran cat 4

En orange la zone d'évolution proposée par l'ensembliste du modèle euro IFS pour les prochains jours selon la sortie du 03/03/2021 à 18z. Ce graphique donne une indication sur le niveau du risque pour la Nouvelle Calédonie qui est bien réel.

Comme attendu, Niran commence son périple en direction de l'Est Sud-Est sous l'effet grandissant de la dorsale proche équatoriale. Le météore s'éloigne à présent de l'Australie et va se rapprocher de la Nouvelle Calédonie. L'ensemble des agences humaines (BOM, JTWC, Météo France) s'accordent sur un transit dans le secteur Ouest et Sud du territoire Samedi.

La distance du passage au plus près est encore incertaine, tout comme l'intensité du phénomène à ce moment. En effet, un affaiblissement est envisagé à mesure que Niran se rapproche de la Nouvelle Calédonie. Le système devrait rencontrer des conditions moins favorables en altitude et un potentiel énergétique de moins en moins disponible.

Pré-alerte cyclonique en cours à la Nouvelle Calédonie

Pour l'heure, il n'y a pas de changement radical concernant les tendances des prochains jours. Si un rapprochement de la Nouvelle Calédonie est toujours envisagé, l'hypothèse d'un atterrissage sur la grande terre n'est toujours pas écartée. Niran représente une menace potentielle pour les prochaines 48h. Une dégradation des conditions météorologiques associée au système est attendue et dont l'ampleur est tributaire de l'intensité ainsi que de la distance du passage au plus près. À ce stade, on ne peut exclure le risque que la Nouvelle Calédonie connaisse de dangereuses conditions cycloniques.

La pré-alerte cyclonique est en cours depuis 8h (loc) et le niveau de l'alerte peut évoluer si les prévisions actuelles se confirment au cours des prochaines heures. L'évolution de la situation est à suivre de très près via notamment Météo-France Nouvelle Calédonie et le site internet de la Sécurité Civile.

PR

pacifique à la une

Commentaires

  • Jérôme

    1 Jérôme Le 04/03/2021

    Bonjour merci pour les infos

Ajouter un commentaire

Anti-spam