Cti batsirai 03022022 08h

Le cyclone intense Batsirai prend son temps au Nord de La Réunion - 08:27

Le 03/02/2022 à 08:32 2

Dans Infos Cyclone

Le cyclone tropical intense Batsirai circule lentement au Nord de La Réunion. Le système se déplace vers l'Ouest à seulement 6 km/h. Un transit à plus ou moins 180 km au Nord Nord-Ouest de l'île est attendu ces prochaines heures.

Batsirai pas préssé de dire aurevoir à La Réunion

À 7h, l'oeil du cyclone intense Batsirai était positionné à environ 200 km au Nord de La Réunion. C'est toujours un système puissant et dangereux dont le coeur évolue comme attendu loin de l'île. Une situation favorable car près de l'oeil les rafales sont estimées atteindre les 260 km/h, ce qui en fait un phénomène particulièrement virulent.

Il est à noter que depuis la nuit dernière, Batsirai dérive très lentement vers l'Ouest à l'Ouest Sud-Ouest. Entre 22h hier soir et 07h ce matin, le système n'a avancé que d'environ 60 km, ce qui est peu. Il va poursuivre ce cap vers l'Ouest et un changement radical de trajectoire est totalement exclu. Un transit à plus ou moins 180 km au Nord Nord-Ouest de La Réunion est toujours le scénario le plus probable.

Comme attendu, un épisode loin d'être à la hauteur d'un Dina

Comme prévu, l'impact du système sur l'île est essentiellement périphérique. En termes de vents, les rafales ont par endroit excédé les 100 km sur le littoral. Elles sont plus fortes sur les hauts de l'île et les 130 km/h ont été dépassées dans la nuit au volcan. Pour ces prochaines heures, les régions Nord-Ouest, les hauts de l'Ouest, l'intérieur de l'île devraient être les plus exposées. La dégradation venteuse s'atténue progressivement à partir de la fin de journée. Notons que le vent rentre sur la région du Port, qui était protégée jusqu'à présent.

Les précipitations ont été au rendez-vous de cet épisode, principalement sur les reliefs. En 24h, il a été relevé sur le réseau Météo-France 715 mm à Grand-Coude et 612 mm au Pas de Bellecombe. Sur le front des précipitations, il n'y a pas d'amélioration à attendre avant les prochaines 24h. Peut-être du mieux à partir de Samedi.

La houle cyclonique est bien présente et tourne au Nord à mesure que Batsirai évolue vers l'Ouest Sud-Ouest. Dans cette situation ce sont essentiellement les côtes Nord qui seront impactées. Comme toujours dans cette configuration, la route du littoral est exposée aux paquets de mer.

Comme attendu, c'est un épisode où l'île aura été loin de connaître des conditions cycloniques. Toutefois, la dégradation météorologique associée est suffisamment dangereuse et justifie aisément que l'île soit en alerte rouge. On concluera que Batsirai ne rentrera pas dans le panthéon des cyclones marquants de l'histoire de La Réunion.

Madagascar doit se préparer !

Pas de surprise avec une issue favorable pour La Réunion. En revanche, l'évolution sera très défavorable pour Madagascar. Après son périple mascarin, Batsirai poursuivra sa route en direction de l'Ouest. L'atterrissage sur les côtes Est de la Grande Île est prévu Samedi. Selon les dernières tendances, le point d'entré qui est encore à préciser, devrait se faire dans les environs de Mahanoro. Par la suite, une ressortie dans le Canal du Mozambique se fera probablement en fin de weekend.

À ce stade, il est trop tôt pour définir un scénario d'impact en raison de l'incertitude sur l'intensité finale de Batsirai. Mais il semble très probable, que le phénomène touche terre au stade de cyclone tropical intense. Quelques jours après le système ANA, Madagascar va donc faire face à un deuxième impact cyclonique, qui sera cette fois-ci d'un niveau supérieur. Je suis la situation de près et je ne manquerai pas de faire des points spéciaux pour Madagascar ces prochains jours.

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

Réunion brèves

Commentaires

  • turpin

    1 turpin Le 03/02/2022

    bravo pour vos prévisions , avez vous des infos sur la prochaine pertubation en formation
    patrabeson

    patrabeson Le 03/02/2022

    Merci à vous de me suivre. Concernant le système à l'Est pour le moment le risque de formation est moyen. De toute façon ça resterait loin des terres habitées.

Ajouter un commentaire

Anti-spam