Créer un site internet

Chalane atterrissage madagascar

Le centre de la dépression Chalane touche terre au Nord de Toamasina (Tamatave)

Le 26/12/2020 à 23:17 0

Dans Infos Cyclone

26 Décembre 2020 : 22h (Madagascar)

Le centre de la dépression tropicale Chalane touche terre sur les côtes Est de Madagascar au Nord de la ville portuaire de Toamasina (Tamatave). La dégradation des conditions météorologique est en cours depuis l'après-midi et va s'étendre au centre de la Grande Île.

Le centre touche terre au Nord de Toamasina

À 21h (Madagascar), le centre du système Chalane était à proximité immédiate des côtes Est de Madagascar. Le système touche terre au Nord de Toamasina près de foulpointe. L'intensité limitée du phénomène est une bonne nouvelle pour la Grande Île. Ainsi, les rafales ne devraient pas excéder les 100 km/h dans les zones traversées par le centre de la circulation dépressionnaire.

Chalane atterrissage madagascarLe centre de la dépression tropicale Chalane sur le point d'atterrir au Nord de Toamasina (Tamatave)

En revanche, Chalane génère tout de même une dégradation pluvieuse marquée. La masse nuageuse essentiellement située sur la partie Sud de la circulation, apporte de fortes pluies notamment dans le secteur de Toamasina. De fait, bien que de faible intensité, Chalane demeure un danger en raison des précipitations qui pourraient provoquer des inondations et des crues éclairs.

De fortes précipitations attendues

Après son entré par l'Est, le système poursuivra sa course vers l'Ouest Sud-Ouest, traversant Madagascar d'Est en Ouest. Lors de son périple à travers les terres malagasy, la dégradation se décale vers le centre de la Grande Île. Des cumuls pluvieux importants sont attendus sur l'Est, le centre et l'Ouest de Madagascar. En tout début de semaine prochaine, le centre de la circulation dépressionnaire quitte la Grande Île pour retrouver le Canal du Mozambique.

Cumul pluie chalane madagascar

Cumul pluviométrique sur 5 jours selon la sorite du modèle IFS au 26/12/2020 via windy.com

Un atterrissage sur le Mozambique en milieu de semaine prochaine est toujours d'actualité. Cependant, la prévision d'intensité du phénomène à ce moment demeure encore une énigme. Tout dépendra de l'état de la circulation au moment où elle émergera dans le Canal du Mozambique.

PR

Inscrivez-vous à la newsletter, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×