Ana afrique

La tempête tropicale ANA s'en va mourir au coeur du continent africain - 17:47

Le 24/01/2022 à 17:47 0

Dans Infos Cyclone

La tempête tropicale ANA a touché terre en fin de matinée sur les côtes mozambicaines. Le système s'enfonce à présent vers le centre de l'Afrique qui sera son cimetière.

ANA frappe l'Afrique Australe

Comme attendu, la tempête tropicale ANA a impacté le Mozambique en atterrissant en fin de matinée sur la province de Nampula au niveau d'Angoche. Selon l'analyse en direct du CMRS de la Réunion, le système n'a pas atteint le stade de forte tempête tropicale.

Les prévisionnistes se basent sur l'interprétation de l'imagerie micro-onde qui a révélé un coeur mal organisé au moment de l'impact. Pas suffisant donc pour que le stade de forte tempête soit estimé atteint.

Ana malawi mozambique

Image satellite (IR/VIS) MET8 à 13utc (16h Mozambique) - Eumetsat

Le système se déplace rapidement vers l'Ouest et va s'enfoncer profondément vers le centre du continent africain. Coupé de son carburant, ANA va rapidement s'affaiblir et se dissiper, même si la circulation résiduelle pourrait tenir jusqu'au weekend. Pour l'heure, le phénomène génère de fortes rafales et surtout d'importantes précipitations.

Sur son trajet qui l'emmène à traverser le Sud du Malawi et le Nord du Zimbabwe, de forts cumuls sont attendus. Ces précipitations gagneront également la Zambie à partir de Jeudi.

D'entrée un impact sur les terres habitées

Au final, la première cyclogenèse s'est déroulée - comme prévu dans les tendances a longue échéance - à proximité des terres habitées. Et malheureusement, malgré un démarrage tardif, Madagascar, le Mozambique et d'autres pays d'Afrique Australe sont, ou ont été directement impactés.

Cet épisode pas tout à fait terminé, une ou plusieurs cyclogenèses pourraient se mettre en place ces prochains jours, mais cette fois-ci à l'écart des terres habitées.

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

bassin sud ouest brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam