Tempete lucas 02022021

La tempête Lucas se rapproche de la Nouvelle Calédonie tout en faiblissant

Le 02/02/2021 à 09:19 1

Dans Infos Cyclone

La tempête Lucas se rapproche de la Nouvelle Calédonie sur une trajectoire Sud-Est. Comme prévu, le système s'affaiblit sous l'effet du renforcement du cisaillement. Malgré cette perte d'intensité, une dégradation significative des conditions météorologiques est toujours d'actualité.

La tempête Lucas s'affaiblie

À 04z, le centre de la tempête tropicale Lucas se situait à environ 300 km au Nord-Est de Bélep et 270 km au Nord-Ouest de la province des îles Loyauté. La dégradation attendue des conditions environnementales a bloqué l'intensification. La tendance est maintenant à l'affaiblissement, avec un centre de basse couche exposé sous l'effet du renforcement d'un cisaillement de secteur Nord-Ouest.

Trajectoire lucas nouvelle caledonie

Trajectoire de Météo-France Nouvelle Calédonie à 14h (loc)

Le système se dirige en direction du Sud-Est toujours sous l'effet de la dorsale proche équatoriale. Malgré la dérive un peu plus Est observé en journée, le scénario de trajectoire semble écarter tout risque pour le Vanuatu. En revanche, la tempête tropicale va se rapprocher significativement de la Nouvelle Calédonie. Il est prévu un transit à proximité ou sur la province des îles Loyauté ces prochaines heures.

Les îles Loyauté en ligne de mire

La confirmation de l'affaiblissement est une donnée favorable pour la Nouvelle Calédonie. Toutefois, des conditions météorologiques potentiellement dangereuses sont susceptibles de concerner la collectivité. Les rafales les plus fortes devraient affecter les îles Loyauté avec des pointes maximales pouvant approcher les 150 km/h Mercredi matin. Quant à la dégradation pluvieuse, c'est sur les Loyauté et le Sud de la Grande Terre qu'elle pourrait être la plus marquée.

L'amélioration des conditions météorologiques est attendue dans la nuit de Mercredi à Jeudi, même si des précipitations pourraient concerner l'Ouest de la Grande Terre ces prochains jours, dans le flux de Sud-Est généré par la circulation de Lucas. Dans l'immédiat, la plus grande prudence est de mise. L'alerte 1 est en cours et la population est invitée à suivre de près les informations diffusées par les autorités et Météo-France.

PR

pacifique à la une

Commentaires

  • Lamand

    1 Lamand Le 03/02/2021

    La tempête Lucas s’affaibliT !

Ajouter un commentaire

Anti-spam