Suriage

La saison des typhons 2021 entre dans le vif du sujet avec Surigae ?

Le 14/04/2021 à 10:52 0

Dans Infos Cyclone

La tempête Surigae est le deuxième système baptisé de la saison des typhons 2021 du Pacifique Nord-Ouest. Il devrait devenir un puissant cyclone tropical ces prochains jours.

Surigae premier système de la saison des typhons 2021

Surigae, c'est le nom de la deuxième tempête tropicale de cette saison des typhons 2021 du Pacifique Nord-Ouest. Le système est actuellement situé entre les îles Yap et Palaos, à plus de 1000 km à l'Est Sud-Est des Philippines. Les conditions environnementales sont très favorables et devrait permettre intensification soutenue. Le stade de typhon (cyclone tropical) pourrait être atteint en fin de semaine ou ce week-end. Le phénomène a le potentiel pour devenir un puissant typhon avec un pic d'intensité pour l'instant estimé en début de semaine prochaine.

Track surigae

Concernant la trajectoire, Surigae va décrire un belle parabole (trajectoire dans un premier temps Ouest Nord-Ouest suivi d'un recourbement le Nord-Est). C'est du classique avec une trajectoire dictée par la dorsale subtropicale. Un peu d'incertitude demeure concernant le transit au plus près des Philippines qui est attendu entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. Si les agences humaines ne privilégient pas d'impact direct, il faudra patienter un peu pour confirmer ce scénario.

Un départ en trombe pour la saison des typhons 2021 ?

Selon les projections du centre européen de prévision, Surigae pourrait potentiellement atteindre l'intensité équivalente d'un ouragan de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir Simpson. Si les prévisions se réalisent, ce serait le premier système majeur pour ce bassin cyclonique habitué à générer de puissants cyclones tropicaux. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le Pacifique Nord-Ouest est considéré comme le Roi des bassins cycloniques à travers le globe.

PR

pacifique à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam