Illustration cycloneoi article 5

La saison des ouragans 2022 est-elle sur le point de lâcher les chevaux ?

Le 13/09/2022 à 17:40 1

Dans Infos Cyclone

Les prévisions d’avant saison suggéraient à l’unanimité une activité cyclonique au-dessus de la normale. Mais jusqu’à présent, cette saison des ouragans 2022 est nettement moins active que prévu. Mais la saison est loin d’être terminée.

Une saison des ouragans 2022 pour le moment moins active que prévu

Alors que le mois de septembre est bien entamé, on compte 5 systèmes baptisés, dont 2 ont évolué en ouragan. En revanche, toujours pas d’ouragan majeur et un indice ACE qui au 11 septembre était très en retrait par rapport à la normale climatologique (29.6 contre 60.3) selon l'université du Colorado.

ACE atlantique nord 2022

Ce bilan est d’autant plus étonnant, que l’ensemble des prévisions d’activité d’avant saison étaient unanimes sur le fait que 2022 serait plus active que la normale. Dans les faits, ces tendances sont - pour l’instant - un énorme loupé.

En mai 2022, la NOAA écrivait en préambule de ses tendances saisonnières “La Niña en cours et des températures atlantiques supérieures à la moyenne préparent le terrain pour une saison chargée à venir”. L’agence américaine tablait entre 14 et 21 systèmes baptisés, dont 6 à 10 ouragans, ainsi que 3 à 6 qui seraient des ouragans majeurs.

 

Pour l’instant un loupé des tendances saisonnières

Il y a bien eu un réajustement effectué en août 2022. Mais encore une fois, la NOAA continuait de suggérer une saison très active avec entre 14 et 20 systèmes dont 6 à 10 ouragans, ainsi que 3 à 5 ouragans majeurs. Comme vous pouvez le constater, c’est quasiment un copié collé de la première mouture.

prevision ouragan noaa

 

Entre-temps, les ouragans DANIELLE et EARL ont fait leur apparition. Toutefois, ça reste très en-deçà de ce qui a été suggéré par la NOAA. Malgré un contexte favorable à une saison active (La Nina dans le pacifique et des eaux plus chaudes que la normale), le bassin semble retenir les chevaux.

La saison des ouragans 2022 va-t-elle appuyer sur le champignon ?

Cette situation va-t-elle se maintenir ainsi jusqu’à la fin de saison théorique (fin novembre)? Il serait étonnant qu’il en soit ainsi, après des tendances annonçant avec insistance une saison active.

De plus, à en croire les dernières tendances d’activité à moyen terme du centre européen de prévision (CEP), il y aurait un net rebond au cours des prochaines semaines (avec notamment un indice ACE simulé qui pourrait atteindre le double de la normale entre le 26/09 et le 02/10).

prevision ouragan

Dans tous les cas, il ne faudra pas se laisser endormir par ce faux rythme. Une brutale accélération de l’activité fait partie des scénarios potentiels à moyen terme.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une monde ouragan

Commentaires

  • CHEN Dom

    1 CHEN Dom Le 14/09/2022

    Bonjour, ok les modèles sont las pour établir des prévisions soit disant proches du réel mais n'oublions pas que la météo reste une science inexacte. Donc revenons sur terre.

Ajouter un commentaire

Anti-spam