Créer un site internet

Risque de cyclogenese 11 11 2020

La saison cyclonique 2020/2021 probablement lancée ces prochains jours

Le 11/11/2020 à 17:52 0

Dans Infos Cyclone

11 Novembre 2020 : 18h (Mascareignes)

La probabilité que la saison cyclonique 2020/2021 démarre ces prochains jours est élevée. La formation d'une tempête tropicale au centre de l'océan indien Sud est probable selon le CMRS de la Réunion.

Risque de cyclogenèse dans l'océan indien Sud élevé !

La saison cyclonique 2020/2021 de l'océan indien Sud va t-elle démarrer ? La réponse est probablement oui. Les prévisions d'ensemble du centre européen suggèrent toujours un risque de cyclogenèse pour ces prochains jours. La zone suspecte 92S sous surveillance au large de l'Indonésie, continue d'avoir les faveurs des pronostics pour devenir la première tempête tropicale de la saison 2020/2021.

Future tempete tropicale alicia

La zone suspecte 92S se situe à plus de 3000 km des Mascareignes - Image eumetsat via windy.com

L'activité convective (orageuse) associée est bien présente, alors que dans le même temps une circulation dépressionnaire fermée s'est mise en place comme prévue. Les conditions environnementales apparaissent toujours favorables pour permettre à ce système embryonnaire de se développer significativement. Le CMRS de la Réunion estime que le risque de formation d'une tempête tropicale devient important (probabilité de 60 à 90%) à compter de vendredi.

ALICIA devra attendre le top de Maurice...

Le système devrait suivre un déplacement orientée vers le Sud-Ouest, surfant sur la façade Nord-Ouest des hautes pressions subtropicales. Ainsi, la circulation va entrer en zone de responsabilité du CMRS de la Réunion ces prochaines heures. Le stade du baptême pourrait être atteint durant ce weekend. Étant donné la position attendue du phénomène à cette échéance, c'est le Mauritius Meteorological Services qui aura la charge de nommer le système du nom d'ALICIA, si les critères de baptême sont réunis.

Risque de cyclogenese 11 11 2020

Risque de formation d'une tempête tropicale important (60 à 90%) à partir de vendredi selon le CMRS de la Réunion - Météo France Océan Indien

À noter que la deuxième circulation qui tentera de se mettre en place à l'Ouest des Chagos, ne semble toujours pas avoir le potentiel pour se développer significativement. L'évolution de la zone suspecte 92S risque fort de contrarier son développement. Ainsi, le signal de cyclogenèse pour ce système demeure faible.

Pas de danger pour les terres habitées

La zone suspecte 92S qui a donc une forte probabilité de devenir une tempête tropicale, ne représente à ce stade aucun danger pour les terres habitées. Pour l'heure, le système se trouve très loin des zones habitées du Sud-Ouest de l'océan indien, soit à plus de 3000 km des Mascareignes.

PR

Inscrivez-vous à la newsletter, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×