Zone perturbe e 16

La saison cyclonique 2020/2021 du Sud-Ouest océan indien n'a pas dit son dernier mot ?

Le 19/04/2021 à 17:43 0

Dans Infos Cyclone

Une zone perturbée est sous surveillance dans les parages d'Agalega. Une cyclogenèse pourrait aboutir sur la formation d'une tempête tropicale ces prochains jours au Nord de Madagascar.

Future tempête Jobo ?

Alors qu'on pensait la saison terminée, voici qu'un amas orageux suspect numérotée 95S a pointé le bout de son nez dans le Sud-Ouest océan indien. Puis, un début d'organisation semble décelé pour ce système qui est à présent une zone perturbée. Les modèles de prévision semblent maintenant donner un peu d'avenir à ce phénomène, ce qui pousse le CMRS à activer son suivi pour ce système. À la lumière des dernières tendances, le stade du baptême est possible pour les prochaines 24 à 48h..

Swi 16 20202021

Toutefois, l'avenir de cette potentielle future tempête Jobo est encore incertain, en raison de la petite taille attendue du phénomène. Ainsi, l'incertitude sur l'intensité est plutôt élevée à ce stade. Il faudra donc prendre la prévision d'intensité avec des pincettes, en se disant qu'avec les systèmes de ce type ça peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre. En revanche, côté trajectoire ça semble bien tracer en début de parcours. Le phénomène devrait transiter au large de la pointe Nord de Madagascar puis s'approcher des Farqhuar.

Incertitude sur l'intensité

Pour l'heure, ce système ne représente pas de menace d'impact cyclonique direct pour la Grande Île. La situation devra quand même être suivie de près en raison d'une possible dégradation des conditions météorologiques dans le sillage du phénomène, sur l'extrémité Nord de Madagascar. Ensuite, tout dépendra de l'intensité et de la trajectoire du phénomène pour évoluer le niveau d'impact pour les Farqhar. Enfin, il est à noter qu'il n'y a a priori pas de risque pour l'archipel des Comores.

PR

Ajouter un commentaire

Anti-spam