Créer un site internet

Risque cyclogene se pacifique sud 1

La saison cyclonique 2020/2021 du Pacifique Sud sur le point de démarrer

Le 11/12/2020 à 09:29 0

Dans Infos Cyclone

11 Décembre 2020 : 05 UTC

La saison cyclonique 2020/2021 du Pacifique Sud devrait démarrer ces prochains jours. Le signal de cyclogenèse est élevée, annonçant la très probable formation d'une tempête tropicale entre les Vanuatu et les Fidji.

Forte probabilité de formation d'une tempête tropicale

La saison cyclonique 2020/2021 du Pacifique Sud est probablement sur le point de démarrer. Depuis plusieurs jours, les modèles de prévision suggéraient un signal de cyclogenèse qui n'a cessé de croître. Dans un contexte favorable à l'activité cyclonique, plusieurs circulations sont présentes dans la zone de convergence intertropicale. Cette situation rend la prévision complexe et instaure une incertitude bien matérialisée par les modèles de prévision.

prevision cyclogenèse ecmwfSignal de tempête tropicale plus élevé que la normale pour la période du 13 au 20 Décembre selon les données d'ensemble du centre européen de prévision (CEP).

Si la formation d'une tempête tropicale est très probable ce week-end ou en tout début de semaine prochaine, le scénario en début de parcours est flou. Les données d'ensemble du modèle euro IFS n'exclut pas la formation rapide d'une tempête tropicale au Nord-Est des Fidji, scénario que semble privilégier le CMRS de Nadi. En revanche, le déterministe du modèle GFS favorise la circulation plus l'Ouest, associée à la zone suspecte 91P.

Un sérieux challenge pour la prévision

Le tout nous donne une prévision des plus complexes en raison d'une possible interaction entre les deux circulations. À ce stade, le déroulement de la cyclogenèse est formidablement difficile à anticiper. Dans tous les cas, la probabilité de voir une tempête tropicale à l'Ouest des Vanuatu est élevée.

trajectoire ensembliste ecmwf pacifique sudLes solutions de trajectoire de l'ensembliste IFS montre un éparpillement caractérisant une incertitude très élevée concernant la trajectoire future - ecmwf

Concernant la trajectoire, là aussi l'incertitude est totale. En relation avec la cyclogenèse complexe mentionnée ci-dessus, la prévision de trajectoire est elle aussi encore très floue. L'ensembliste du modèle du centre européen est totalement éclaté pour l'instant, proposant des solutions de trajectoire éparpillées un peu dans tous les sens.

Pour le moment, la seule chose à peu prés crédible qu'il est possible de dire, c'est qu'il y a de forte chance d'avoir une tempête tropicale ce week-end ou en début de semaine prochaine dans le Pacifique Sud. En revanche, incertitude sur le timing, le déroulement de la cyclogenèse ainsi que la trajectoire future.

Dans tous les cas, la situation est à suivre de près dans la mesure où une cette séquence cyclonique se déroulerait dans la zone des terres habitées. Les habitants des Fidji, des Vanuatu et même de la Nouvelle Calédonie devront garder un oeil attentif sur la suite des événements.

PR

pacifique

Ajouter un commentaire

Anti-spam