Vigilance meteo a la reunion

La Réunion vigilance en cours

Le 19/01/2023 à 08:58 0

Dans Infos Cyclone

Une vigilance fortes pluies orages orange est en cours à La Réunion. Le département est sous l'influence des bandes en périphérie de la tempête Cheneso. Des précipitations pouvant être marquées voire orageuses ont affecté l'île ce matin. Après une accalmie en journée, un nouvel épisode pluvieux est possible cette nuit. EDIT : À 10h l'état des vigilances a été modifié (voir en fin d'article).

communiqué de la préfecture

"Météo-France a émis ce matin un bulletin de vigilance orange fortes pluies - orages concernant les zones Nord, Ouest et Est de La Réunion pour la journée de Jeudi 19 janvier 2023.

Bien que loin de la Réunion, la forte tempête tropicale CHENESO génère une bande de fortes précipitations qui va circuler sur la Réunion ce matin.

Sans titre 27

Des pluies fortes sont donc attendues pour ce matin, avant une accalmie en fin de matinée. Une ré-intensification des pluies pourrait avoir lieu plus tard, en soirée et au cours de la nuit prochaine. Quelques coups de tonnerre sont attendus.

Pour rappel, une vigilance jaune vents forts est toujours en cours pour la zone Sud et Sud-Est de l’île. Une vigilance jaune fortes pluies- orages s’applique également aux zones Sud et Sud-Est".

Vigilance crue jaune en cours

Protégez les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés et localisez votre kit d’urgence

  • Eloignez-vous des cours d’eau et des points bas
  • Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés
  • Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité
  • Tenez-vous informé sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr/la-reunion
  • Faites attention à l'eau du robinet : ne pas oublier qu'elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l'arrêt des pluies.

Une vigilance vent fort Jaune est toujours en cours pour le Sud et le Sud-est de La Réunion. D'autre part, une vigilance crue jaune concerne la rivière des roches et la rivière des marsouins. Ce niveau de vigilance signifie qu'il existe un risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés, nécessitant une vigilance particulière notamment dans le cas d'activités exposées et/ou saisonnières. Vigicrues Réunion rappelle que la prudence est de mise dans le cadre des activités exposées sur l'ENSEMBLE DES COURS D'EAU de l'île concernés par les pluies, principalement en cas de submersion de radiers.

EDIT à 10H : Fin de la vigilance vent fort.  La vigilance fortes pluies orages orange est levée sur les régions Nord, Est et Ouest. En revanche elle passe en jaune sur les régions Nord, Est et Sud-Est. Météo-France précise qu'il convient de rester attentifs. Sur ces secteurs des pluies sont encore attendues en soirée et nuit prochaine.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

saison 2022/2023 Réunion

Ajouter un commentaire

Anti-spam