Tempete tropicale niran

La Nouvelle Calédonie surveille de près la future tempête tropicale Niran

Le 01/03/2021 à 16:38 1

Dans Infos Cyclone

Une tempête tropicale devrait bientôt voir le jour au large des côtes Nord-Est de l'Australie. Le système qui va évoluer à travers la mer de Corail pourrait se rapprocher potentiellement de la Nouvelle Calédonie tout en s'intensifiant.

Une tempête en gestation au Nord-Est de l'Australie

L'activité cyclonique va reprendre dans le Pacifique Sud. Une tempête tropicale est sur le point de naître au large des côtes Nord-Est de l'Australie. Sauf surprise, le service météorologique australien devrait baptiser la tempête en gestation du nom de Niran au cours des prochaines 24h. Les récentes images montrent le développement d'une profonde convection prés du centre de basse couche. Les conditions environnementales sont favorables à un renforcement graduel durant les prochains jours et le stade de cyclone tropical n'est pas exclu.

future tempête tropicale Niran

Les données d'ensemble du CEPMMT donnent une probabilité très élevée de formation d'une tempête tropicale au Nord-Est de l'Australie.

Concernant la trajectoire, l'ensemble des modèles de prévision s'accordent sur un déplacement orienté vers l'Est Sud-Est à Sud-Est, avec toutefois des différences de timing. Ce scénario de trajectoire laisse suggérer que la future tempête tropicale Niran pourrait potentiellement se rapprocher de la Nouvelle Calédonie. À ce stade, l'incertitude est encore relativement importante, notamment en raison de la différence de timing qui pourrait avoir une influence sur la trajectoire.

À suivre de près pour la Nouvelle Calédonie

Pour l'heure, il semble qu'il n'y ait pas de danger pour les terres habitées au cours des 3 à 4 prochains jours. En revanche, la situation sera à suivre de près en priorité pour la Nouvelle Calédonie. Ce système pourrait évoluer au plus près du territoire en fin de semaine voire, en début de semaine prochaine. Nous y verrons plus clair au cours des prochains jours. D'ici là, informez-vous régulièrement via les canaux officiels.

PR

pacifique à la une

Commentaires

  • Jérôme

    1 Jérôme Le 01/03/2021

    Merci pour l'info!

Ajouter un commentaire

Anti-spam