L'activité cyclonique va reprendre dans le Pacifique Sud. Une tempête tropicale est sur le point de naître au large des côtes Nord-Est de l'Australie. Sauf surprise, le service météorologique australien devrait baptiser la tempête en gestation du nom de Niran au cours des prochaines 24h. Les récentes images montrent le développement d'une profonde convection prés du centre de basse couche. Les conditions environnementales sont favorables à un renforcement graduel durant les prochains jours et le stade de cyclone tropical n'est pas exclu.

Les données d'ensemble du CEPMMT donnent une probabilité très élevée de formation d'une tempête tropicale au Nord-Est de l'Australie.
Concernant la trajectoire, l'ensemble des modèles de prévision s'accordent sur un déplacement orienté vers l'Est Sud-Est à Sud-Est, avec toutefois des différences de timing. Ce scénario de trajectoire laisse suggérer que la future tempête tropicale Niran pourrait potentiellement se rapprocher de la Nouvelle Calédonie. À ce stade, l'incertitude est encore relativement importante, notamment en raison de la différence de timing qui pourrait avoir une influence sur la trajectoire.