Illustration cycloneoi article 7

La mégapole Shanghai pile sur la trajectoire du typhon Muifa

Le 15/09/2022 à 09:24 0

Dans Infos Cyclone

Comme attendu, le typhon Muifa a impacté Shanghai la nuit dernière. Le centre du système est passé directement sur la mégapole générant de fortes pluies et de fortes rafales.

Une trajectoire pile-poil sur Shanghai

La plus grande ville de Chine a été impactée par le typhon Muifa. Conformément aux prévisions, le centre a traversé la gigantesque agglomération en pleine nuit. L’atterrissage sur la côte chinoise s’est déroulé en deux temps. 

L'œil a d’abord touché terre au niveau de l’île de Zoushan. La station météorologique de Putuo a relevé une pression minimale de 963 hPa et une rafale max d’environ 180 km/h. Ce sont des conditions cycloniques sévères qui ont donc été observées dans ce secteur.

 

Record de pression minimale depuis 1949

Par la suite, l'œil a émergé au niveau de la baie d’Hangzou, poursuivant sa route vers Shanghai. En pleine nuit, Muifa qui s’est affaibli, a circulé directement sur la mégapole. Malgré l'affaiblissement, le système a généré de violentes rafales avec notamment plus de 150 km/h à Baoshan.

 

Il est à noter que la station Nanhui a relevé une pression minimale de 977 hPa. Il s’agirait de la pression la plus basse relevée à Shanghai depuis 1949. D’autre part, l’impact de Muifa sur cette région (Ningbo/Shanghai) serait comparable aux épisodes Gloria (1949) et Wanda (1956)

Muifa poursuit sa route vers le Nord nord-ouest, longeant les côtes orientales de la Chine. Dans le même temps, le phénomène continue de faiblir, tout en continuant de générer des conditions météorologiques fortement dégradées sur son trajet.

Nanmadol sous haute surveillance

En prévision de l’arrivée du typhon, le service météorologique chinois avait émis pour la première fois de l’année, une alerte rouge. Ce niveau d’alerte est le plus élevé du système d’alerte cyclonique en Chine.

Nanmadol, une menace potentielle pour le Japon

Il est à noter qu’un nouveau système est actuellement sous haute surveillance. La tempête tropicale Nanmadol qui évolue au Sud du Japon, pourrait impacter directement l’archipel japonais ces prochains jours.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

monde pacifique à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam